L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - réforme des retraites, les aidants demandent plus

La toujours très contestée réforme des retraites cache en son sein une vraie évolution, sans que ce soit une révolution. Encore floue, elle devrait permettre aux aidants de valider des trimestres pour compenser la perte de temps de travail afin de s’occuper de leur proche. En effet, le texte prévoit la création d’une « assurance vieillesse aidants », qui permettra une validation de trimestres.



L’« assurance vieillesse aidants » permettra une validation de trimestres élargie à davantage d’aidants accompagnant des personnes en situation de handicap uniquement. ©PxHere
Collectif de 26 structures offrant des services aux aidants, l’association Je t’Aide juge cette mesure trop restrictive et nettement insuffisante au regard des enjeux et de situations extrêmement disparates. « La bonne nouvelle c’est que c’est un premier pas, reconnait Florence Sabatier, chargée des relations presse du collectif. Ça reste insuffisant, il y a 11 millions d’aidants et les bénéficiaires de cette réforme sont en nombre beaucoup trop limité. Cette assurance concerne les personnes qui s’occupent d’enfants avec un taux d’incapacité de 80%. Nous voulons un élargissement des conditions d’accès quel que soit l’âge, la durée de l’aide et la personne aidée. »

1 personne sur 4 concernées

En 2021, entre 55 et 64 ans, une personne sur quatre est concernée par la nécessité d’une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Parue en février 2023, cette même étude décompte 9,3 millions de personnes se déclarant dans cette situation, beaucoup reste dans l’ombre. Du coup, Je t’aide évalue à 11 millions le nombre d’aidants, mais déplore l’absence d’études fines sur le sujet.

« Le gouvernement parle des aidants, il a annoncé en octobre 2022, une nouvelle stratégie nationale pluriannuelle qui devrait être annoncée en juin ou septembre, pour laquelle nous avons été consultés, apprécie la militante. Ça va avec la volonté de maintenir les gens à domicile, mais les droits des aidants restent très limités, c’est pourquoi nous revendiquons un réel statut qui ouvre à une reconnaissance et donc à plus de droits, notamment au répit. » Pour autant, l’objectif du collectif n’est pas de professionnaliser les aidants, mais d’obtenir plus d’aides humaines et financières.

Myriam Léon


À lire aussi dans Lien Social n°1292 : Dépendance • Aider les aidants et dans le n°1195 : Accueil temporaire • Un outil multifonctions