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🎥 - DOCU - Au Coeur du bois

Bois de Boulogne, Paris. PĂ©taradantes couleurs d’automne, majestĂ© des arbres, douceur des lacs. Dans son cƓur, des hommes et des femmes travaillent avec leurs corps : les personnes prostituĂ©es. le documentaire Au CƓur du bois leur donne la parole, les place au centre de l’image et nous amĂšne Ă  les Ă©couter, enfin, en direct.

« La matiĂšre premiĂšre qu’est leur parole, on ne peut pas la manipuler », explique son rĂ©alisateur Claus Drexel. En revanche, il assume un parti pris artistique affirmĂ© et revendique prendre un grand soin de l’image. « Les filmer comme des elfes, des crĂ©atures de la forĂȘt, ça me plaisait, d’autant que c’est dĂ©jĂ  prĂ©sent en eux et elles : ils et elles pratiquent dans leur mĂ©tier un jeu de la sĂ©duction, de l’apparat ». Il a Ă©tĂ© reprochĂ© Ă  Claus Drexel d’esthĂ©tiser la misĂšre, notamment dans son documentaire prĂ©cĂ©dent Au Bord du monde. Cette critique le rĂ©volte : « Quand on fait un film sur des gens dĂ©classĂ©s, il s’installe souvent une logique qui voudrait que l’esthĂ©tique du film soit crue, peu travaillĂ©e ».

Dans Au CƓur du bois, pas besoin d’effets, de maquillage ou de costumes supplĂ©mentaires, les personnes sont filmĂ©es telles qu’elles sont. Pas d’angĂ©lisme non plus. Certaines racontent leur douloureux parcours de transsexuelles : rejetĂ©es en AmĂ©rique du Sud, arrivĂ©es en France sans argent et sans connaĂźtre la langue, seule issue possible : la prostitution. Et une satisfaction : « J’ai pu m’affirmer telle que je suis, une femme ». D’autres tĂ©moignent de la nĂ©cessitĂ© de se dĂ©tacher de son corps : « Un, deux, trois clients, c’est comme le vĂ©lo, cela ne s’oublie pas. Je ne pense pas Ă  l’acte, je pense Ă  l’argent ». Pour d’autres enfin, le bois reprĂ©sente « un endroit de libertĂ© ».

Toutes Ă©voquent la difficultĂ© du mĂ©tier aujourd’hui : 2500 - 3000 francs par jour dans les annĂ©es 80 Ă  40-50 euros dĂ©sormais. La faute Ă  la loi pĂ©nalisant les clients qu’elles dĂ©noncent en coeur. En revanche, chacune tĂ©moigne d’un rapport diffĂ©rent Ă  ce mĂ©tier, mĂȘme si toutes sont indĂ©pendantes. Les rĂ©seaux ne sont pas le thĂšme du film, assume Claus Drexel qui ajoute : « d’ailleurs mĂȘme la prostitution n’est pas le thĂšme du film, c’est un film sur des ĂȘtres humains qui ont en commun de bosser au bois ».

Marianne Langlet

Au CƓur du bois, un film de Claus Drexel, 90 mn, sorti en salles le 8 dĂ©cembre.