L’Actualité de Lien Social RSS


• TERRAIN - Journal de bord - Le quotidien confiné d’une famille d’accueil

Par Pat., assistante familiale.
Reçu le Dimanche 5 avril, 8h52

Je suis famille d’accueil embauchée par le Conseil départemental de Meurthe et Moselle, depuis plus de 12 ans. J’en suis à mon 4e accueil à présent. L’enfant que j’accueille depuis 7 ans à présent est assez caractérielle. Pour résumer la situation, elle présente des comportements parfois dérangeants mi ange, mi-démon ! Bien sûr, comme une majorité d’enfants placés depuis leur plus jeune âge, elle présente des troubles du syndrome abandonnique (comportement déroutant, troubles du sommeil etc…). Elle est suivie par une psychothérapeute. A force de patience, d’écoute et d’empathie souvent, on peut arriver à la canaliser. Je tiens à préciser qu’elle a bon fond et lorsqu’elle déborde, ensuite, après réflexion, elle vient me demander pardon et m’offre un petit présent (dessin) ou un mot d’excuses (que je garde précieusement évidemment !) Enfant vive et intelligente, elle réussit très bien à l’école, parce qu’elle est volontaire et se bat pour y arriver.

Ainsi, en ces temps de confinement, il nous a fallu réadapter le programme de la journée.
Les jours d’école (normalement), on travaille sur les devoirs reçus par email (envoyés par sa maîtresse), 1 h le matin, puis 1h l’après-midi. Avec mon mari, on s’est improvisé professeurs : lui pour les maths, et l’anglais ; moi pour le reste (français, histoire-géographie, sciences, arts plastiques). Et on s’est ainsi partagé la journée :lui le matin, moi l’après-midi. Entre temps, on coupe la journée avec une promenade en forêt (située juste au-dessus de la maison), un jeu de société l’après-midi, du jardinage ou encore une petite séance de gymnastique de yoga ou étirements (présentée sur youtube), le tout agrémenté de lectures.
Les jours de repos (mercredi et week-end) sont réservés aux activités manuelles ou à la cuisine. Ainsi, la fillette nous a déjà confectionné (non sans fierté) une fois une mousse chocolat, une autre un pudding vanille et ce week-end un roulé à la confiture de fraises. A chaque fois, je l’ai valorisée en prenant une photo afin de l’envoyer à maman. En ce qui concerne les visites parentales, cela fait deux mois qu’elle n’a pas vu maman. Mais on s’appelle en visio par « snap chat », afin de compenser ce manque. On en a fait de même pour qu’elle voie sa maîtresse qui lui manque aussi.

Cet enfant souffre d’un asthme sévère. Par conséquent, elle fait partie des sujets à risque, ainsi lorsqu’on sort dans le village, elle doit porter un masque. On a dû suspendre les jeux avec son petit frère placé dans une autre famille d’accueil du village. Elle l’a bien compris, même si c’est difficile pour elle.

Pour échapper à la routine, on lui a autorisé un jour et une nuit à camper à l’intérieur de la maison. Ça changeait de l’ordinaire et elle en était ravie ! Hier, on a organisé une petite promenade (moi à pied, elle sur le vélo) dans un rayon d’un kilomètre autour de la maison, munies d’une attestation de sortie bien sûr ! Tout est bon pour « casser » la routine. Elle a droit à une heure de télévision et une heure d’ordinateur ou de portable par jour. Mais, elle a hâte de retrouver les copains-copines d’école et sa maîtresse ! Voilà notre quotidien en ce moment.

Retrouvez tous les jours les témoignages de travailleurs sociaux en pleine crise sanitaire sous la thématique "Terrain, journal de bord" de notre rubrique Actualité.

si vous aussi, vous souhaitez nous faire part de votre témoignage, écrivez-nous à red@lien-social.com. (Plus de précisions)


LIEN SOCIAL n°1270 en accès libre