L’Actualité de Lien Social RSS


• TERRAIN - Journal de bord - Brèves de pensée de confinée…qui sort pour aller travailler (2)

Par E.G., Travailleuse sociale.

3ème semaine de confinement :

Après un week-end protégé avec mes êtres aimés, un confinement apaisant faisant oublier la réalité … La semaine repart. Le téléphone se remet à sonner. Les machines à laver sont de nouveau accaparées. Surement la résultante d’un week-end trop long, sans sentir de protection…tout au moins une présence rassurante. Un nouveau quotidien se crée … difficile à apprivoiser. Nous devons repenser à comment les aider.
La journée part sur les chapeaux de roue. Ils sont là. Prêts à exister par n’importe quel fait.
On improvise des entretiens dans un coin du jardin, quand le temps du confinement devient trop lent et qu’ils n’arrivent plus à le faire rimer avec leurs pensées.
Toujours la même question : comment les sensibiliser ?
Créer la solidarité… pas facile à tous de l’intégrer.
Certains mots sont difficiles à entendre … nous ramènent à nous poser la question de pourquoi les aider ? …Et pourtant, demain je reviendrai. La tolérance et l’oubli de certains mots sont toujours d’actualité. Ils n’auront peut-être toujours pas compris mais nous continuerons de les accompagner.
Toujours une petite musique de fond pour tenter de nous faire rêver ou au moins de nous évader. Mais que sont devenus nos rêves ? Où se sont-ils échappés ? Les retrouvera-t-on ? Ou laisseront-ils leur place à d’autres … ? On ne reconnait plus notre réalité. On continu à l’improviser. Même si les mots ne viennent plus, notre simple présence est espérée. Nous la voulons bienfaisante même si elle reste silencieuse.
Nous commençons à moins penser à l’après, ne sachant pas où il est…quand est-ce qu’il va arriver.
Rester à la maison. Ne plus avoir envie de sortir … et ne pas venir. Tous les jours, les mêmes pensées. Voler quelques minutes à notre foyer. Profiter de nos bien-aimés. Partir pour mieux revenir en ayant envie de les retrouver … même si on n’arrive pas à décrocher.
Le temps des terrasses est derrière nous, pourtant le soleil nous appelle et est bien présent. Nous serons plus tard en profiter tellement elles nous auront manqué.
Les rayons de soleil adoucissent ces journées. De belles journées ensoleillées pour rester confinés. Ouvrez vos volets, s’il vous plait. Histoire de vous apaiser avec cet air ensoleillé. Cette douceur ne vous donnera peut-être pas autant d’air que vous le souhaitez, mais vous fera patienter.
Ils attendent nos appels…une façon de combattre le sortilège. Plus de notion du temps. Le temps n’est plus une notion ni une option. Il faut juste prendre son mal en patient.
Le calme revient…ils nous ont vus … on profitait de nous … voilà maintenant, ils peuvent rester confinés. Pour combien de temps ?... Ah ça …personne ne sait ! Demain seront ils là, à nous attendre ou bien au contraire nous fuiront-ils ?.... Tout nous échappe…un quotidien qui s’échappe. Notre quotidien. Leur quotidien.
Quelques allers-retours entre ici et chez eux, histoire de faire une pause. Pause de confinement. Première nécessité pour aller… aller de l’avant. Avancer jusqu’à demain. Demain sera un autre jour. Surement le même mais chut … faisons semblant qu’il sera différent.
Certains continuent leur vie, comme si rien n’avait changé. Ils ne comprennent pas le danger. Toujours pas concernés. Peuvent-ils se mettre en danger ? Être un danger ? Toujours des questions.
Pas de porte-ouverte, pour faire rentrer leurs invités, pourtant les portes restent ouvertes autant qu’on le peut … des fois que ce virus aurait osé rentrer sans le demander. Il pourra ressortir aussi rapidement que ce que lui a permis son audace.
Le week-end m’attend … je crois qu’il m’appelle … ou juste un symptôme du confinement ? Moi aussi, j’ai envie d’aller me confiner pour me sentir protéger et essayer de faire revenir un peu de légèreté … ou au moins faire semblant.
Week-end redouté pour eux ? Certains sont surement contents qu’on les laisse un peu tranquille. Mais lequel ?
Le vide s’est emparé de nous. Il est devant nous. Plus envie de rien … ou plutôt envie de tout.
Avant de partir, j’espère toujours revenir. Les voir tous présents.

— -
Retrouvez les témoignages de travailleurs sociaux en pleine crise sanitaire sous la thématique "Terrain, journal de bord" de notre rubrique Actualité.

si vous aussi, vous souhaitez nous faire part de votre témoignage, écrivez-nous ou envoyez-nous une vidéo de 2 à 3 min à red@lien-social.com.
*Nouveau : vous pouvez aussi nous envoyez une vidéo de 2 à 3 min
(Plus de précisions)


------- ------- ------
LIEN SOCIAL : numéros 1274 - 1273 - 1272 - 1271 - 1270 en accès libre