L’Actualité de Lien Social RSS


17 novembre 2014

Les Français et les inégalités dans la société

La Fédération Générale des PEP publie le premier baromètre de la « Société inclusive » qui montre que plus des trois quarts des Français (78%) considèrent que la société française est inégalitaire. Les inégalités jugées les plus graves sont l’accès à l’emploi, aux soins et au logement. Les acteurs identifiés comme plus à même de réaliser une société inclusive sont l’école (44%), l’Etat (42%) et les associations (29%).
Enquête menée par TNS Sofres sur Internet sur un échantillon de 1002 personnes âgées de 18 ans et (...)


7 novembre 2014

La crèche "Baby Loup" sauvée

Après sa victoire juridique de juin dernier, qui a confirmé le licenciement de l’employée voilée qui entendait s’opposer au principe de neutralité et de laïcité inscrit dans son règlement intérieur, la crèche Baby Loup risquait une fermeture en raison d’un manque de moyens financiers. Ces moyens viennent de lui être débloqués pour lui permettre un fonctionnement pérenne, avec l’ouverture en 2015 de 38 berceaux.
Pour autant, le jugement la concernant, rendu en juin dernier par la Cour de cassation, ne règle (...)


30 octobre 2014

Modes de garde : 61% des moins de 3 ans gardés par leurs parents

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie les premiers résultats de l’enquête, menée à la fin 2013, sur les modes de garde et d’accueil des jeunes enfants. Comme dans les éditions de 2002 et 2007, cette étude témoigne de la grande diversité des intervenants et des organisations mobilisés par les familles pour s’occuper de leurs plus jeunes enfants. Depuis dix ans, le recours à une assistante maternelle ou à une crèche augmente.
En 2013, 61% des enfants (...)


9 octobre 2014

Autisme : François Hollande visite un Camsp et une UEM à Angoulême

Le chef de l’Etat est aujourd’hui en déplacement à Angoulême où il visitera un Centre d’action médico-sociale précoce (Camsp) et une Unité d’enseignement en maternelle (UEM) gérés par l’Adapei Charente. Ce déplacement s’inscrit dans le contexte du 3ème Plan Autisme et sera l’occasion de juger des avancées sur les axes du dépistage, du diagnostic et de l’accompagnement précoce des enfants autistes.


9 octobre 2014

Sylvain Mathieu nommé délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement

Sylvain Mathieu, ancien directeur général du Centre d’Action Social de la Ville de Paris, a été nommé ce jour par décret au poste de délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement (DIHAL). Il succède à Alain Régnier qui occupait ce poste depuis 2010.
Chargé de coordonner la politique du Gouvernement en faveur des personnes sans abri ou mal logées, Sylvain Mathieu aura notamment pour missions de favoriser le développement de l’offre d’hébergement et de logement accompagné, de faciliter (...)


6 octobre 2014

Lien Social remporte le Prix de l’Ecrit Social 2014

Le Prix de l’Ecrit Social 2014 – catégorie Article - a été décerné à Linda Maziz pour le Dossier spécial « Mineurs, isolés, étrangers… et indésirables » paru dans Lien Social n°1104 du 2 mai 2013.
Katia Rouff, également présente parmi les 8 sélectionnés pour son article « Prévention de la récidive, une réforme à la peine » - Lien Social n°1134, 19 février 2014 – se classe à la deuxième place.
Ces deux journalistes mises à l’honneur lors de ce cru "Ecrit Social 2014" sont depuis de nombreuses années des "plumes" du (...)


26 septembre 2014

1,2 million de travailleurs sociaux en 2011

Dans la collection Etudes et résultats (n°893, sept. 2014) le DRESS comptabilise 1,2 million de travailleurs sociaux, au 31 décembre 2011, sur la France métropolitaine. 40 % travaillent auprès de particuliers employeurs, comme assistantes maternelles, gardes d’enfants à domicile ou aides à domicile. Les 727 000 travailleurs sociaux restants représentent 531 000 emplois « équivalents temps plein » (ETP). Avec 383000 salariés, correspondant à 240 000 ETP, le secteur de la prise en charge des personnes (...)


23 septembre 2014

ADOLESCENTS EN FRANCE : LE GRAND MALAISE

L’UNICEF France a mené une étude d’une ampleur exceptionnelle auprès des 6-18 ans. Deux principaux enseignements s’en dégagent : les enfants en situation de privation cumulent les difficultés en matière d’intégration sociale ; plus du tiers des participants est en situation de souffrance psychologique, et cette proportion augmente avec l’âge, atteignant 43 % chez les plus de 15 ans. La prévalence des idées suicidaires, de la tentative de suicide et des conduites addictives chez les adolescents est elle (...)


17 septembre 2014

Aide sociale départementale : 32,8 M€ en 2012

En 2012, les conseils généraux français ont consacré 32,8 milliards d’euros nets à l’aide sociale, et en France métropolitaine 28 milliards d’euros nets pour les quatre grandes catégories d’aide à savoir, 8,0 milliards nets pour les dépenses liées au RSA « socle » et « socle majoré », au RMI, aux contrats uniques d’insertion ainsi qu’aux CI-RMA et aux contrats d’avenir, incluant 7,1 milliards d’allocation ; 7,0 milliards nets pour l’aide sociale à l’enfance ; 6,9 milliards nets pour l’aide sociale aux personnes (...)


17 septembre 2014

Association des Paralysés de France : inquiétudes pour les MDA et sur les moyens accordés aux MDPH

Alors que le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement est voté à l’Assemblée nationale aujourd’hui, l’Association des paralysés de France (APF) maintient ses inquiétudes vis-à-vis des Maisons de l’autonomie (MDA) et rappelle ses fortes attentes par rapport aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Si l’association salue certaines mesures - rapport sur la prise en compte de la suppression des barrières d’âge concernant l’octroi d’un droit à compensation et (...)