L’Actualité de Lien Social RSS


14 juin 2017

La protection de l’enfance demande protection

« Vous êtes là pour nous protéger, mais vous ne pouvez même pas vous protéger vous-mêmes » . Formulé par une jeune du foyer d’accueil d’urgence départemental des Hauts-de-Seine, ce constat résume l’impuissance du personnel de l’établissement. Une partie de l’équipe a constitué le collectif ASE92 pour lancer une pétition le 31 mai dernier et pousser les autorités de tutelles à prendre les décisions qui s’imposent.
Elle décrit depuis un an une situation qui se dégrade, la violence qui monte et les arrêts maladie (...)


12 juin 2017

Calais : les associations sous pression

« C’est le degré zéro de l’accueil, pire c’est la chasse aux exilés et la mise sous pression des associations qui les aident. » Vice-président de l’Auberge des migrants, François Guennoc résume ainsi la situation à Calais. Depuis le début de l’année, après le démantèlement de la « jungle » à l’automne, les exilés majoritairement Afghans, Erythréens, Ethiopiens et Soudanais reviennent. « Depuis octobre et le démantèlement de la jungle, la seule consigne pour les forces de l’ordre est d’empêcher les points de (...)


9 juin 2017

Même la Poste se paye sur le social…

Tout se paye ma p’tite dame, même l’attention du facteur, à en croire la nouvelle offre de service du groupe La Poste : « Veiller sur mes parents ». Derrière cet intitulé bienveillant, un produit destiné à rompre l’isolement des personnes âgées. Moyennant un abonnement de 39,90 euros par mois, avec une promotion de lancement à moitié prix, le facteur prendra dix minutes de son temps pour discuter avec une personne âgée une fois par semaine.
L’offre est modulable, pouvant atteindre six visites (...)


6 juin 2017

Le manifeste « Vieux et chez soi » fait réagir

« Si nous sommes nombreux, nous serons plus forts pour chercher ensemble et inventer une autre façon de concevoir un accompagnement solidaire et fraternel jusqu’au bout de la très grande vieillesse ». Relayé par Libération le 25 mai, le manifeste Vieux et chez soi réunit plus de 90 personnalités insatisfaites « de la façon dont notre société organise aujourd’hui l’accompagnement jusqu’au bout de la vieillesse ». Intellectuels, médecins, artistes, politiques, associatifs : les signataires déplorent (...)


2 juin 2017

Marseille : plainte des travailleurs sociaux contre le département

« Nous avons obtenu plus en deux jours qu’en sept ans de revendications » constate Valérie Marque, déléguée CGT du secteur socio éducatif au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Le 29 mai, les travailleurs sociaux de l’Aide sociale à l’enfance en grève ont dénoncé le manque de moyens et porté plainte contre l’État et le département pour violences volontaires sur mineurs. Le soir, les grévistes faisaient le « siège » de l’hôtel du département. Rebelote le lendemain matin.
Adolescent à la rue
Leurs (...)


29 mai 2017

Travail social : la mixité, à tout petits pas

Le chemin vers l’égalité professionnelle entre hommes et femmes est encore long, comme le montre la récente étude menée par l’IGAS et l’IGAENR* sur l’évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers. Emploi des femmes concentré sur les métiers moins qualifiés et moins rémunérés que les hommes, choix d’orientation plus restreints que ces derniers, conciliation vie personnelle et professionnelle complexe.
Ségrégation sexuée
Dans ce domaine, la mixité dans le travail social est parlante : (...)


24 mai 2017

Sur la Croisette, comme sur des roulettes

C’est l’autre festival de Cannes : depuis dimanche et jusqu’au 26 mai, le huitième Festival international du court-métrage Entr’2 marches, sur le thème du handicap, s’invite sur la Croisette. Une soixantaine de films portent les ambitions de cet événement : valoriser la création audiovisuelle sur le thème du handicap, offrir aux spectateurs un autre regard sur le sujet, améliorer les liens sociaux autour de la personne en situation de handicap et sensibiliser le public.
Projections et débats
Quand (...)


23 mai 2017

HCTS : plus de 700 signataires anti-Boutin

« Avec les propos qu’elle tient, et les soutiens qu’elle affiche, Mme Boutin ne peut pas décemment représenter l’assemblée des départements à la commission permanente du Haut Conseil du Travail Social ». Le 589ème signataire de la pétition résume ainsi les motivations de l’appel lancé le 6 mai par six syndicats et organisations professionnelles*. Leur pétition exige le départ de la conseillère départementale, présidente d’honneur du Parti chrétien démocrate (PCD).
Valeurs incompatibles
Le texte souligne (...)


23 mai 2017

AS scolaires : intervention élargie à moyens constants

Actant la participation des assistants du service social dans la mission éducative, le ministère de l’éducation a récemment redéfini, par circulaire, les missions du service social en faveur des élèves. Ce texte élargit le champ d’intervention des AS aux écoles primaires, aujourd’hui essentiellement limité aux collèges et les lycées. Ce redéploiement inquiète les syndicats et les professionnels puisqu’il s’exerce à moyens constants. « Nous savons qu’il faut intervenir dans le premier degré, souligne Agnès (...)


19 mai 2017

Disparition inquiétante : toujours sans nouvelles des ministères dédiés au social 

Petite-enfance, enfance, jeunesse, dépendance, logement, lutte contre la pauvreté, politique de la Ville : nulle trace de ces différents champs de l’action sociale dans les intitulés des nouveaux ministères. Aujourd’hui, le silence du gouvernement quant à leur devenir devient assourdissant. Et inquiète les acteurs du secteur social et médico-social.
L’Uniopss exprime ainsi « ses plus vives inquiétudes devant l’absence de ministre ou secrétaire d’État sur ces champs de la solidarité de grande importance (...)