L’Actualité de Lien Social RSS


8 avril 2015

Atelier du Non-Faire

On fait quoi, maintenant ?
L’atelier du Non Faire (ANF) a voulu, dès sa naissance il y a plus de trente ans, « briser le quotidien asilaire et redonner l’élan vital aux personnes enfermées, infantilisées, privées de leurs droits de citoyen ». Christian Sabas, infirmier psychiatrique hors normes, y a animé des ateliers de peinture et de musique ; à partir de matériaux de récupération, les patients se font créateurs. Aujourd’hui, dans le Pavillon 53 de Neuilly-sur-Marne, sont entreposées quelque 8000 (...)


30 mars 2015

Mobilisation tous azimuts

L’assassinat d’un éducateur spécialisé, le 19 mars à Nantes, dans un service social de protection de l’enfance, a fortement interpellé le secteur. Plusieurs centaines de personnes lui ont rendu hommage le 23 mars suivant. L’intersyndicale – CGT / FO / CFDT / Sud / Unsa – a appelé à une manifestation, le 2 avril à Nantes, pour dénoncer « l’absence de reconnaissance par les pouvoirs publics de ce drame professionnel » et réclamer « des moyens financiers et humains pour les institutions afin de mener à bien (...)


20 mars 2015

J’aime les GEM

Les groupes d’entraide mutuelle (GEM, valorisant l’aide entre pairs atteint de troubles psychiques) sont-ils encore atypiques ? Dix ans après leur création par la loi Handicap du 11 février 2005, ils se portent bien. Un récent bilan en témoigne, portant sur leur activité en 2013, et mis en ligne par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). L’étude en dénombre alors 373, le plus souvent financés par les agences régionales de santé (ARS), avec un taux de fréquentation allant croissant. (...)


18 mars 2015

Collectif des associations citoyennes • Carte des associations menacées

À l’automne dernier, le collectif des associations citoyennes annonçait un « plan social invisible » dans le secteur associatif en raison de la baisse des financements publics. Il pronostiquait entre 30 000 et 40 000 postes en moins. Une prévision contestée par certains spécialistes, comme la chercheuse Viviane Tchernonog dans un tribune publiée sur Jurisassociations de décembre 2014, qui avait reproché au collectif de faire le buzz et de créer un sentiment de panique là où le secteur associatif (...)


2 mars 2015

L’hôtel : impasse des familles sans abri

« Les prisonniers, ils ont un endroit pour manger et on peut leur rendre visite. Nous, on ne peut pas nous rendre visite » témoigne une des 825 personnes interrogées par le Secours catholique. L’association publie une enquête sur les familles logées à l’hôtel en Ile de France. En 2011, 30 000 personnes y vivaient à l’hôtel, dont 92% en famille. Le baromètre de la Fnars pour décembre 2014 signale une augmentation de 73% des recours à l’hôtel pour attribuer des places d’urgence entre décembre 2013 et (...)


24 février 2015

Loi santé et inégalités : Médecins du Monde réclame la fusion AME-CMU

Médecins du Monde a appelé mardi les parlementaires à améliorer le projet de loi santé, jugé trop timide en matière de lutte contre les inégalités, l’ONG préconisant notamment une fusion de l’aide médicale d’État (AME) et de la couverture maladie universelle (CMU). "Globalement, on est au milieu du gué", a déploré le président de Médecins du monde, Thierry Brigaud, lors d’un point presse à Paris. S’il salue certaines dispositions, comme la généralisation du tiers payant (dispense d’avance de frais) ou (...)


20 février 2015

Plan antiterrorisme : recrutements pour la PJJ et les services d’insertion et de probation

Le ministère de la Justice a finalisé son plan de lutte contre le terrorisme qui prévoit notamment un volet contre la radicalisation en prison, a indiqué jeudi la chancellerie. Au total, 950 emplois nouveaux vont être créés en trois ans dans ce cadre pour un budget de 181 millions d’euros. Parmi eux 483 emplois seront consacrés à l’administration pénitentiaire, 283 aux services judiciaires, 169 à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et 15 à l’administration centrale. Des mesures concernent (...)


18 février 2015

Conseil de l’Europe : un rapport appelle la France à mieux lutter contre des discriminations en hausse

Le commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Nils Muiznieks, exhorte la France à lutter contre la hausse des actes haineux et à mieux accueillir les demandeurs d’asile, notamment syriens, dans un rapport publié mardi. Selon ce rapport, le premier concernant la France depuis 2008, rédigé avant les attentats des 7 au 9 janvier, il est "urgent" de "mieux contrer d’une manière soutenue et systématique" les discours et actes haineux et racistes dans le pays, où vivent les premières (...)


16 février 2015

Métiers de la petite enfance : signature d’un accord pour développer l’emploi

Les ministres du Travail et de la Famille ont signé lundi avec les partenaires sociaux un accord-cadre visant à valoriser et développer les métiers de la petite enfance. Cet accord national d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (Edec), conclu pour la période 2015-2018, concernera le secteur privé de la petite enfance (crèches associatives, particuliers employeurs d’assistants maternels ou de gardes à domicile, entreprises de crèches). L’Etat apportera jusqu’à 1,5 million d’euros (...)


11 février 2015

Hébergement d’urgence : le 115 de Seine-Saint-Denis, "saturé", en grève

Les travailleurs sociaux du 115 de Seine-Saint-Denis, chargés de répondre aux sans-abri du département, seront en grève jeudi 12 février pour dénoncer le manque de places d’hébergement d’urgence et de moyens alloués à leur mission. Cette grève, une première dans le département, se déroulera en journée et prendra fin à 17H00, heure critique pour les sans-abris en quête d’un logement d’urgence. "Nous répondrons aux demandes des personnes à la rue. Le but, ça n’est pas de les pénaliser", souligne Philippe Martel, (...)