L’Actualité de Lien Social RSS


7 juin 2022

■ ACTU-Crise du recrutement, une Mas réalise un clip de rap

À Saint-Vital en Savoie, une maison d’accueil spécialisée manque de bras mais pas d’imagination et de talent. Peinant à embaucher, elle fait appel au rappeur Xour pour réaliser un clip afin d’alerter les pouvoirs publics et de séduire les candidat.e.s.
Entre S.O.S et opération séduction, la démarche a le mérite d’être originale. Face à la difficulté de recruter, l’établissement Les Ancolies, une maison d’accueil spécialisée (MAS) vient de mettre en ligne un clip de rap, pour alerter sur sa situation. Avec (...)


7 juin 2022

► LE BILLET de Vince • Marie-France, Denis, Moussa et les autres…

Marie-France travaille à la MECS depuis plus de 30 ans. Au lever, elle accueille chaque jeune avec un sourire, un petit mot gentil, un geste affectueux. Elle en a reçu des confidences ! Des joies pudiques, des peines secrètes, des espoirs enfouis, des peurs indicibles, des colères contenues. Marie-France, c’est la figure de stabilité du groupe, le pilier du quotidien. Toujours là où il faut, quand il faut. Elle essuie les larmes aussi bien que les assiettes chaudes de l’égouttoir. Marie-France, (...)


3 juin 2022

■ ACTU-Mineurs non accompagnés, assignés à la rue

Depuis le 28 mai, une trentaine de jeunes exilés dont la minorité a été contestée occupent la place de la Bastille. L’association Utopia 56 demande la mise en place de structures d’accompagnement et d’hébergement adaptées le temps du recours auprès du juge des enfants.
« Ça ne va pas aujourd’hui mais ça ira demain », s’encourage Thierno, âgé de 15 ans et mobilisé depuis samedi sur le campement de place de la Bastille. Il y a deux semaines, les évaluateurs du dispositif d’évaluation des mineurs isolés (...)


3 juin 2022

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • Psy polaire

Quand j’ai rencontré Nanou, sa fille Karen avait 6 ans. Elle était handicapée et avait le plus beau sourire du monde. Quinze ans plus tard, elle est toujours handicapée, bien sûr, et elle a vécu de nombreux épisodes hospitaliers – inhospitaliers – serait plus juste. J’ai rarement été absente pour ses séjours aux urgences, sauf si j’y étais pour moi-même. Un soir de Noël, ses parents et moi avons bu du limoncello en mangeant des chocolats, à son chevet. Elle était enveloppée de tubes et de machines qui (...)


2 juin 2022

► LE BILLET d’Olyric • La relève !!!

Depuis plusieurs années, les jeunes diplômés, les jeunes travailleurs sociaux ne sont plus ce que nous avons été…. Nous les plus anciens, témoins d’un monde en perpétuel mouvement, de lois en lois, de propositions d’accompagnements, de murs en inclusion, de regards changeant sur notre monde, de ce que nous avons vécu qui ne sera plus. Nous les anciens, qui étions persuadés que pour être un bon travailleur social il fallait rester, que pour s’engager, c’est dans le temps que cela se passe, pas dans (...)


1er juin 2022

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue • La Jupe du mardi (1)

Mes réflexions d’aujourd’hui portent sur la condition de la Jupe. Pour vous mettre dans le contexte, il y a quatre ans, ma garde de robe se composait principalement de jupes, de collants et de leggings qui engloutissaient mes rares jeans. Quand j’ai postulé au poste d’assistante sociale de rue, j’ai tout de suite su que j’allais devoir modifier ma façon de m’habiller et que le confort de mes vêtements deviendrait primordial. Il est évident que la Jupe n’est absolument pas pratique, lorsque l’on (...)


31 mai 2022

■ ACTU - Ségur, prime à la mobilisation

« Ce qui est bien avec le Ségur, c’est que le gouvernement l’applique avec une telle maladresse que ça mobilise à fond le monde du social, constate une militante du collectif marseillais Le social brûle. À chaque manif, on voit défiler des personnes qui ne s’étaient jamais mobilisées jusqu’à présent. » Ce 31 mai au matin, plusieurs centaines de salariées (au vu de la majorité de femmes cet article sera au féminin) répondent au rendez-vous du travail social en colère devant la Préfecture des Bouches-du-Rhône (...)


31 mai 2022

📷 Exposition photographique • Rendre visible la précarité

La Fabrique de la Solidarité à Paris accueille l’exposition « Au Grand Air », Prix Caritas Photo Sociale 2021. Créé à l’initiative de Caritas France, il valorise le travail de photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion en France. Les deux lauréats, JS Saia et Victorine Alisse, proposent une discussion poétique sur le quotidien des personnes en situation de rue.
Jean-Sébastien Saia (dit JS) et Victorine ont fait connaissance en octobre 2019, au Café de (...)


31 mai 2022

► LE BILLET de La Plume Noire • Le tableau de mise de table

Qu’on se le dise, en Maison d’Enfants à Caractère Social se trouve un support, qui à défaut d’être instituant est grandement établi, c’est le tableau de mise de table. Le tableau ! Une idée de génie qui perdure depuis des lustres dans la profession censée pallier à la difficulté que rencontre tout adulte lorsqu’il demande à un enfant de mettre la table : Kimberley, tu mets la table s’il te plaît. Pourquoi ? Ben parce que c’est inscrit sur le tableau. Ah, bon d’accord, j’y vais. Non mais, c’est quand même (...)


30 mai 2022

★ INITIATIVE - Des enfants en situation de handicap qui trouvent leur place au milieu des valides

Beaucoup en parlent, sans toujours réussir à se donner les moyens d’y parvenir. Vitacolo concrétise l’inclusion au quotidien dans ses colonies de vacances, sans forcément que cela se sache. Cela tombe bien : Lien Social le fait savoir !
Des photos de groupes d’enfants en colo, au milieu desquels trône un fauteuil roulant… l’image est atypique. Certes, l’intégration du handicap dans les Accueils collectifs de mineurs progresse, comme dans le reste de la société. Si l’immersion des enfants en situation (...)