L’Actualité de Lien Social RSS


8 décembre 2014

Accessibilité : six associations déposent un recours devant le Conseil d’État

L’Association des paralysés de France (APF), l’Union des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI), la FNATH, association des accidentés de la vie, l’Association pour l’intégration des personnes handicapées moteurs (ANPIHM), l’Association de défense des polyhandicapés (Adepo) et l’association les Droits du piéton ont déposé un recours devant le Conseil d’État concernant l’Ordonnance relative à l’accessibilité. Plusieurs dispositions de cette Ordonnance sont (...)


8 décembre 2014

700000 personnes âgées vivent en établissement d’hébergement

Fin 2011, 693 000 personnes vivent dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, soit 5,5 % de plus qu’à la fin 2007. Parmi elles, 265 500 l’ont intégré dans l’année. Une personne sur trois rejoignant un établissement en 2011 le quitte la même année.
Les femmes représentent toujours les trois quarts des effectifs. L’âge moyen des résidents progresse de dix mois par rapport à 2007 et atteint 85 ans. Celui des hommes augmente plus que celui des femmes. L’entrée en institution en 2011 est de plus en (...)


5 décembre 2014

La ville de Paris lance son plan hiver pour les SDF

Dans le cadre de son plan hiver, en soutien au dispositif déjà mis en place par la préfecture de région, 12 gymnases seront mis à disposition par la mairie, par roulement, pour des ouvertures de 3 semaines chacun. Le premier d’entre eux se situe près de la place des Invalides et dispose de 50 lits. Pour avoir un lit, il faut avoir été orientés par le samu social, des associations, des travailleurs sociaux. Personne ne peut venir de lui-même, comme le découvre un SDF, obligé de faire demi-tour. "C’est (...)


4 décembre 2014

Propos sur les Roms : le tribunal pas compétent pour juger Valls

Le parquet de Paris a estimé jeudi que le tribunal correctionnel n’était pas compétent pour juger le Premier ministre Manuel Valls, poursuivi par une association pour provocation à la haine en raison de propos sur les Roms lorsqu’il était ministre de l’Intérieur. L’association la Voix des Roms poursuit M. Valls pour provocation à la haine raciale en raison de propos tenus en mars et septembre 2013. Alors ministre de l’Intérieur, il avait déclaré que "les Roms ont vocation à rester en Roumanie ou à y (...)


4 décembre 2014

Armée du Salut : campagne sur les "combats silencieux"

L’armée du Salut lance une campagne de sensibilisation sur ses "combats silencieux", alors que sera célébrée vendredi la journée du bénévolat. L’affiche montre une femme allongée dans la rue, sous des couvertures. Le slogan : "Il n’y a que sur les champs de bataille qu’on devrait enjamber les corps". Ces affiches sont déployées dans le métro parisien, sur les murs de la région Ile-de-France, ainsi que ceux de 200 villes en France. La campagne sera également relayée à la radio. Les dons adressés à l’Armée (...)


4 décembre 2014

Prime de Noël : une reconduction... sans hausse

La prime de Noël, aide exceptionnelle destinée aux plus démunis, sera reconduite mais pas augmentée a déclaré la ministre Marisol Touraine qui précise que "1.830.000 personnes percevront cette prime versée une semaine avant Noël". A 152 euros pour une personne seule et 320 euros pour un couple avec deux
enfants, "les montants versés ne bougeront pas" mais "le nombre de bénéficiaires, lui, augmente sous l’effet de la crise et du nombre d’allocataires", ajoute Mme Touraine, qui précise que "cela (...)


4 décembre 2014

Restos du Coeur Pas-de-Calais (suite) : 50000 euros du gouvernement

Le gouvernement "va apporter un soutien financier de 50.000 euros" aux Restaurants du coeur, après l’incendie de deux entrepôts dans le Pas-de-Calais, a annoncé jeudi la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, "pour permettre le rachat rapide de denrées alimentaires et faire en sorte qu’ils remplissent leur mission".


3 décembre 2014

Restos du Coeur Pas-de-Calais : Appel au don suite incendie

Les Restos du Coeur vont reprendre au plus tard jeudi la distribution de repas dans le bassin minier du Pas-de-Calais, mais maintiennent leur appel à la solidarité après l’incendie qui a détruit, mardi, deux entrepôts contenant 300 palettes de denrées alimentaires, soit quelque 90 tonnes. Les vivres détruits - ainsi que des jouets de Noël - étaient destinés aux quelque 15.000 personnes bénéficiant habituellement de l’aide des Restos du Coeur dans l’ancien bassin minier du Pas-de-Calais, une zone affectée (...)


2 décembre 2014

Marseille : polémique autour d’une carte santé pour les sans-abri

Un collectif s’annonçant comme étant composé de sans-abri s’est élevé contre une "carte de secours" distribuée à Marseille aux SDF et présentant des informations sur leur santé. "Des polémiques absurdes" selon la mairie. "Sur ce badge qui doit être attaché à l’extérieur et être visible sera écrit le nom, le prénom de la personne et le numéro de sécurité sociale. Il y aura aussi les maladies chroniques que la personne a, comme le diabète, l’insuffisance cardiaque, mais aussi le VIH et la schizophrénie", écrit le (...)


2 décembre 2014

Rapport ONS : 1 Français sur 50 décède par suicide

Un Français sur cinquante décède par suicide et un sur vingt déclare avoir fait une tentative au cours de sa vie. Alors que la France bénéficie d’une espérance de vie élevée, son taux de suicide est parmi les plus hauts en Europe. Outre ce constat, le premier rapport de l’Observatoire national du suicide (ONS) met en évidence des inégalités sociales très marquées, témoignant du fait que le suicide, drame individuel, est aussi un fait social.
L’Observatoire national du suicide, créé en 2013, publie ici son (...)