L’Actualité de Lien Social RSS


19 novembre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Jérôme Beaury, directeur-adjoint auprès de la Direction de l’enfance et de la famille du Calvados, en charge de l’Aide sociale à l’enfance et auteur (1)

« Mon meilleur souvenir ? Avoir participé à la professionnalisation du métier d’assistant maternel »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
Je ne peux pas répondre à cette question et laisser penser que le travail social se résumerait à un seul mot ! En voilà quelques-uns : avenir, anticipation, difficile, transversalité, union, rassemblement, synergie, mutualisation, formation.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
De la même façon qu’un enfant de médecins (...)


18 novembre 2021

■ ACTU - Exil • L’accueil criminalisé

A Paris, ce 17 novembre, la grande salle de la bourse du travail à Paris déborde. La soirée de soutien à Dominico (Mimmo) Lucano fait le plein. Ce maire du petit village de Riace, en Calabre, est devenu le symbole d’une autre politique possible en matière d’immigration. Tout commence en 1998, lorsque sur la plage de ce village de 500 habitants, déserté par ces habitants, gangréné par la mafia, s’échoue un bateau avec 200 Kurdes à bord. Leur accueil redonne vie au village : les maisons abandonnées sont (...)


18 novembre 2021

► LE BILLET d’Olyric • Nos familles

Lorsque l’on pense aux jeunes que l’on accueille, on pense obligatoirement à leurs familles…. Vous savez, ces familles qui ont été mises de côté de nombreuses années, souvent montrées du doigt, jugées, cataloguées, critiquées, et même rejetées… Vous savez, ces peurs de professionnels qui par facilité, par pratique, par méconnaissance, par appréhension peut être aussi, auront plus vite fait de dire « ah, avec sa famille, ça m’étonne pas qu’il est dans cet état-là » Ou encore « Ouh la la, cette famille, rien à (...)


17 novembre 2021

■ ACTU - Prostitution des mineurs • Un plan national

Très attendu par les associations, un plan national de lutte contre la prostitution des mineurs a été présenté le 15 novembre par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles. Conçu en lien avec plusieurs ministères – éducation, justice, intérieur – il reprend largement les préconisations du groupe de travail national qui avait rendu son rapport le 13 juillet. Doté de 14 millions d’euros pour l’année 2022, ce plan se déploie en quatre axes d’action : « sensibiliser, repérer, (...)


17 novembre 2021

• TERRAIN - Handicapé et poète

« On a des rêves et des passions » : tel est le titre du clip proposé par un groupe d’écriture thérapeutique mené au sein de l’Établissement ou service d’aide (ESAT) par le travail Bellevue situé à Alençon.
Le rôle d’un ESAT est de proposer des activités professionnelles dans un cadre protégé. Celui d’Alençon accueille 140 personnes souffrant de déficience intellectuelle. Elle les fait travailler dans des ateliers dédiés au câblage et à la soudure, à l’assemblage et au conditionnement, à l’entretien des espaces (...)


16 novembre 2021

• TERRAIN - « L’éduc de personne »

Par Miouf, Educateur spécialisé On a parlé de nous sur France 2 à une heure de grande écoute et pour ça il faut dire merci à Lyes LOUFFOK et au réalisateur pour ce très bon film. Les acteurs qui jouent les trois périodes de l’enfance de Lyes sont tous très bons.
Les dérives visibles dans le film sont réelles, bien qu’un peu caricaturales (enfin je l’espère pour cet « éducateur » très violent). En voyant ce film, on a tous pu faire des liens avec des situations que nous avons vécues dans notre exercice (...)


16 novembre 2021

► LE BILLET de La Plume Noire • L’enfant bolide

Ce matin, François Durand, éducateur spécialisé de son état, se demande ce qu’il va mettre dans la machine : de l’huile ou un grain de sable ? Depuis la veille, il imagine la scène, celle qu’il ne connaît que trop et dont il peut prédire l’issue : demande de Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) et nécessité d’un suivi psychologique et pourquoi pas également orthophonique. François Durand va participer à une Equipe de Suivi de Scolarité, ESS pour les intimes. Il anticipe les (...)


15 novembre 2021

Chronique d’actu • Balayer devant sa porte

Ils sont plusieurs milliers de migrants kurdes irakiens et syriens massés à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, cherchant à entrer en Europe. Bloqués par des murs de barbelés, ils se massent dans des camps de fortune et tentent, comme ils peuvent, de se réchauffer autour de feux improvisés, pour se protéger contre des températures proches de zéro. A 2 000 kilomètres de là, ils sont entre 500 et 2000 migrants éparpillés près de Calais, cherchant à passer en Angleterre. La police française les (...)


10 novembre 2021

■ ACTU - Social et médico-social • Appel à la grève

« Les salariés du social et du médico-social ne veulent plus être méprisés », lancent la Commission de mobilisation du travail social Ile-de-France et les 7ème Rencontres nationales du travail social en lutte. Elles appellent salariés du public, du privé et étudiants à une grève nationale le mardi 7 décembre.
« Nos constats ? Une grande perte de sens du travail, un fort manque de moyens financiers et humains qui entraînent une dégradation de l’accueil et de l’accompagnement des personnes vulnérables », (...)


10 novembre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Stéphanie Liatard, travailleuse sociale au Québec, Canada (1)

« Je voudrais remercier toutes ces travailleuses et travailleurs sociaux essentiels à la société et leur dire bravo pour leur courage et leur force d’agir, malgré les nombreux obstacles, pour soutenir les populations au sein de nos sociétés »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
En ce moment, les premiers mots qui me viennent à l’esprit sont « merci » et « courage ». C’est peut-être très contextuel (quoi que…) mais je voudrais remercier toutes ces travailleuses et travailleurs sociaux (...)