L’Actualité de Lien Social RSS


14 juin 2016

Discrimination : une arme pour les pauvres ?

Des médecins qui refusent les patients inscrits à la CMU, des cantines qui rejettent les enfants de chômeurs, des bailleurs qui n’acceptent pas les locataires bénéficiaires de minimas sociaux… Pour les personnes en situation de précarité, ces inégalités font partie de l’ordinaire.
Un texte de loi va peut-être introduire sous peu un 21e critère de discrimination : la précarité sociale. Après l’orientation sexuelle, le handicap, l’âge, la race, la religion... la pauvreté devrait être reconnue comme une source (...)


13 juin 2016

Protection de l’enfance : le temps des Assises

Les 9èmes Assises nationales de la protection de l’enfance se tiennent aujourd’hui et demain à Metz. Au programme : « Le temps, un ennemi qui vous veut du bien ». Un thème qui parlera forcément aux professionnels qui font face quotidiennement à l’urgence, l’évaluation, l’adaptation, et surtout au manque de temps ressenti de façon générale pour mener à bien leur mission.
Les 9 et 10 mai, les Etats généraux alternatifs du travail social et l’Education populaire de Lorraine avaient organisé des contre-assises (...)


11 juin 2016

Une fête des sans toit à Grenoble

Une vraie parole, c’est celle qui apporte des solutions. Depuis 2009 à Grenoble, "Parlons-en" réunit les personnes concernées par les questions de la grande précarité : habitant-es de la rue, associations, acteurs sociaux, institutions, élu-es… En 2012, le collectif parvient à ouvrir une fabrique de solutions pour l’habitat.
La Piscine croise la revendication des gens de la rue de s’organiser et utiliser leurs savoir-faire avec l’envi d’architectes, de juristes, de travailleurs sociaux d’apporter (...)


9 juin 2016

Les travailleurs pauvres non-salariés, ces inconnus

Il est une catégorie de travailleurs dont on entend très peu parler : il ne s’agit ni des chômeurs ni des bas salaires, mais des non-salariés en situation de pauvreté. Représentant pourtant 27% des travailleurs pauvres, ces personnes restent invisibles aux yeux des pouvoirs publics et des statistiques. L’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES) a donc décidé de s’intéresser à leur statut, dans une étude statistique et sociologique dirigée par l’économiste Stéphane Rapelli. (...)


8 juin 2016

ADDICTION : Parler, faire, transmettre

Ville pilote en matière de réduction des risques liés à l’usage de drogue, Marseille reçoit la 6e édition des Journées Nationales de la Fédération Addiction. Les 9 et 10 juin au Pharo, ce congrès réunit un millier de professionnels de la prévention, de la réduction des risques, des soins et de l’insertion. Dix conférences philosophiques, sociologiques ou présentant une approche conceptualisée du métier viendront nourrir les pratiques. 27 ateliers d’échanges d’expériences permettront d’aborder les (...)


7 juin 2016

Des Charter Awards pour les préfectures

Ce mardi, la Cimade salue - de manière pour le moins originale - les pratiques illégales ou abusives en matière d’enfermement et d’expulsion des étrangers. Maintien en centre de rétention de mineurs, expulsion de personnes gravement malades, dispersion des exilés de Calais vers des lieux de privation de liberté, renvoi vers des pays en guerre, enfermement de ressortissants français… Les catégories en compétition ne manquent pas !
En 2015, d’après le recensement effectué par l’association d’aide aux (...)


6 juin 2016

HLM : on se fait une toile ?

Alors que 1,8 millions ménages sont en attente d’un logement social, un outil de transparence permet de savoir où en sont les villes françaises vis à vis de la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU). Alors qu’environ mille communes persistent à payer des pénalités faute de se doter de logements à loyer modéré, l’Union sociale pour l’habitat s’emploie à redorer l’image des HLM et de leurs habitants. Elle organise notamment HLM sur cour(t), un concours de courts métrages portant « un autre regard sur le (...)


2 juin 2016

Culture : une expo de ouf !

« Mental Désordre » c’est le nom de l’exposition que présente la Cité des Sciences et de l’Industrie, du 5 avril au 6 novembre 2016 à Paris. Pendant sept mois, cette expo interactive invite le grand public à mieux comprendre les troubles psychiques pour susciter un autre regard sur eux et dissiper les préjugés.
Les organisateurs de l’exposition rappellent qu’en Europe, une personne sur quatre est confrontée à un problème de santé mentale (1) au cours de sa vie ; une réalité à prendre en compte donc pour (...)


30 mai 2016

Handicap : emploi et scolarisation dans le viseur

La conférence nationale du handicap est traditionnellement un lieu d’annonces pour les acteurs du secteur, avec grandes orientations et coups de pouce financiers. La dernière du mandat de François Hollande, le 19 mai à l’Elysée, n’a pas dérogé à la règle.
L’accent a été mis sur la notion d’accompagnement, avec la reconnaissance de l’emploi accompagné dans le projet de loi Travail, et sur le plan scolaire la transformation d’ici cinq ans de 56000 emplois aidés d’auxiliaires de vie scolaire en 32000 postes (...)


25 mai 2016

Mad Pride versus Fada Pride

Fous et alors ? Pour changer le regard des malades sur eux-mêmes et celui des autres sur la maladie psychique, la Mad Pride défile une fois par an dans Paris depuis 2014. Le 11 juin, elle sèmera ses grains de folie entre l’hôpital psychiatrique Saint-Antoine et la place de la République. Partant d’un lieu symbolique d’enfermement pour aller vers un lieu symbolique de démocratie, cette marche vise à revendiquer la pleine citoyenneté des personnes en difficulté psychique et promouvoir leur inclusion sur (...)