L’Actualité de Lien Social RSS


27 juillet 2016

Louis Gallois et le chômage de longue durée

Le Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée sera dirigé par Louis Gallois. L’ancien patron de la SNCF et d’EADS, actuel président de la Fnars, accompagnera la mise en oeuvre des outils nécessaires à la réalisation de la loi innovante « Territoires zéro chômeur de longue durée », inspirée par ATD quart monde. Avec le conventionnement et le co-financement des entreprises « à but d’emploi », une nouvelle voie s’ouvre dans la lutte contre l’inactivité.
L’idée est d’investir dans la (...)


26 juillet 2016

La Fondation Abbé Pierre dénonce la baisse des APL

Par décret du 5 juillet, Manuel Valls instaure le principe ubuesque de réduire le montant des APL versées aux locataires de logements jugés trop chers.
Les bénéficiaires de cette allocation font pourtant partie des 30 % des ménages les plus modestes, 80% ayant un revenu inférieur au SMIC. Cette mesure concernerait ainsi 80 000 foyers sur les 6,5 millions recevant l’APL.
"Pas de coupes indolores"
Le ministre des finances Michel Sapin l’avait annoncé en avril 2015 : « deux ministères devront (…) (...)


25 juillet 2016

Essonne : quand négocier n’est pas plier

Après la forte mobilisation d’une douzaine de fédérations depuis janvier, le président du département de l’Essonne, François Durovray, a fini par reconsidérer son refus brutal de verser à de nombreuses associations en 2016 les sommes restant dues au titre de l’aide sociale légale de 2015.
Au terme de six rencontres avec l’interfédérale, les discussions se sont achevées le 13 juillet sans que chaque partie ne baisse pour autant la garde. Refusant la proposition alternative de l’interfédérale, François (...)


21 juillet 2016

Former pour éviter la radicalisation… enfin !

L’attentat de Nice pose de nouveau la question des modes de prévention et d’interventions face à la radicalisation. Plus discret que l’état d’urgence, le rapport « Valeurs républicaines, laïcité et prévention des dérives radicales dans le champ du travail social » souligne la nécessité de former les travailleurs sociaux en matière de transmission des valeurs républicaines et laïques.
Pour son auteur, Michel Thierry, ancien-vice président du Conseil supérieur du travail social (CSTS) qui publie ainsi son (...)


20 juillet 2016

Le handicap et la PJJ : une nouvelle enquête

La Confédération nationale des associations de protection de l’enfance (CNAPE) vient d’adresser un questionnaire à ses adhérents pour recueillir des données sur les adolescents porteurs d’un handicap et accueillis en Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Alors que le dernier rapport sur l’enfance publié par le Défenseur des droits pointait le manque de visibilité des enfants handicapés accueillis en protection de l’enfance, « ceux qui connaissent un parcours en PJJ, en Centre éducatif fermé (CEF) (...)


19 juillet 2016

Formation en travail social : les professionnels s’engagent

Ils ont créé l’inter-régionale des formateurs-trices en travail social. Début juillet, une cinquantaine de formateurs en travail social, venus de plusieurs régions de France, se sont retrouvés à l’Institut de géographie à Paris pour « reprendre la parole sur les sujets liés directement à leur pratique ». Ils ont le sentiment d’avoir été jusque là de « bons élèves ». Mais ils estiment aujourd’hui que la déconstruction de leurs formations va trop loin.
Le collectif dénonce la logique techniciste à l’œuvre dans la (...)


18 juillet 2016

Marseille : des réfugiés au Palais

Devant le tribunal de grande instance de Marseille, les demandeurs d’asile s’étaient donné rendez-vous ce matin pour une conférence de presse. Leur objectif, dénoncer un État qui ne respecte pas ses propres lois : mi-juillet, vingt-six familles, soit une centaine de personnes dont des enfants en bas âge, des malades, des femmes enceintes, se trouvaient à la rue ou en fin de « dispositif hôtel ». Or la France est signataire d’accords internationaux l’obligeant à assurer le gîte, la nourriture et la (...)


13 juillet 2016

Impact social : contrats en négociation

Les quatre premiers projets de contrat à impact social (CIS) ont été annoncés le 5 juillet par le ministère de l’économie. Répondant à un appel d’offres lancé le 15 mars, ces « social impacts bond » à la française ont été sélectionnés parmi huit dossiers. « Ils ne sont pas finalisés mais cette labellisation va les aider à boucler leurs négociations avec les partenaires déjà identifiés », précise Bercy.
Les premières associations à s’emparer de cet outil sont la Sauvegarde du Nord, l’Adie, Impact partenaires et (...)


12 juillet 2016

Santé : parcours en pointillés pour les enfants de l’ASE

Une étude publiée en juin par le Défenseur des Droits dresse le tableau de « l’accès à la santé des enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance ». L’enquête s’est intéressée aux relations interinstitutionnelles, aux rôles des acteurs de terrain, aux pratiques professionnelles et a recueilli l’avis des enfants pris en charge et de leurs parents. Cette recherche vise à mettre en avant les points positifs, à souligner les imperfections ou manquements et à proposer des solutions. Mais elle (...)


11 juillet 2016

Contention en psychiatrie : une recherche « inédite »

L’isolement et la contention physique ont le vent en poupe dans de nombreux hôpitaux psychiatriques. En mars, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, avait publié un rapport dénonçant des « violations graves des droits fondamentaux des patients » hospitalisés au Centre psychothérapeutique de l’Ain.
En mai, un rapport plus général avait montré la recrudescence de ces pratiques « depuis une vingtaine d’années ». Alors que la loi de modernisation du système de santé de (...)