L’Actualité de Lien Social RSS


25 février 2021

► BILLET - Bienvenue aux plus précaires !

Saint Gildas des bois est une commune de près de 3 800 habitants située dans le nord de la Loire Atlantique. Mais, ce n’est ni son Abbaye du 12ème siècle, ni son magnifique château qui lui auront valu son quart d’heure de célébrité, à la Andy Wharol. Sa gloire mal placée provient de la manifestation de deux cents citoyens modèles déployée dans les rues du bourg, l’après-midi du samedi 20 février. Qu’est-ce donc qui a mobilisé l’indignation de cette partis de sa population ? Le sort des étudiants dépérissant (...)


25 février 2021

■ ACTU - Mort d’un éducateur ouvrier

Baptiste Cornet, plus connu sous son nom de plume de Joseph Ponthus, nous a quitté.
Educateur de rue dans le quartier du Chemin de l’île à Nanterre dans les Hauts de Seine, il avait ensuite exercé des missions d’accompagnement de détenus en prison, avant de déménager pour Lorient, en Bretagne. Contraint, pour vivre de travailler pendant deux ans comme ouvrier intérimaire dans des conserveries de poissons et abattoir, il avait retiré de cette éprouvante expérience un livre « À la ligne, feuillets (...)


24 février 2021

★ INITIATIVE : pétition - On achève bien les étudiants du médico-social

Il n’y a pas de petites économies ! L’Etat providence n’est plus à la mode. Rien ne saurait freiner la volonté de nos politiques pour réduire les déficits publics. Oh non, pas celui provoqué par la centaine de milliards arrosant chaque année nos entreprises pour favoriser leur compétitivité sur le marché mondial. Non, ce qui est visé, mois après mois, c’est bien le financement de l’action sociale. Cette fois-ci le gouvernement s’en prend aux formations !
Depuis près de 70 ans, le Lycée Rabelais, localisé à (...)


24 février 2021

★ INITIATIVE - Violences conjugales : un guide pour chercher un logement

30 000, c’est le nombre d’exemplaires du guide juridique « Logement et violences conjugales » déjà distribués par les soixante-treize associations locales regroupées au sein de la Fédération Nationale Solidarité Femmes.
La réalité est quotidienne : les femmes victimes de violences peinent à trouver un logement, condition première pour se mettre à distance de leur conjoint violent et donc en sécurité.
D’où la conception de ce guide qui s’appuie sur les dernières évolutions législatives pour répondre aux (...)


23 février 2021

■ ACTU - Protection de l’enfance : le déconfinement, une période complexe

En février, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) a publié un rapport sur la phase de déconfinement vue par les acteurs du secteur (1). Il en ressort que cette période a été finalement plus complexe à gérer que le confinement. Outre la fatigue des personnels après un très fort investissement, ceux-ci ont dû composer avec les nouvelles contraintes sanitaires, les craintes liées à la circulation du virus, les annonces changeantes des pouvoirs publics et les risques propres à la (...)


22 février 2021

■ ACTU - Aide médicale d’Etat • Une barrière de plus

« Un non-sens sanitaire et économique », l’observatoire du droit à la santé des étrangers.ères (ODSE) dénonce les mesures qui restreignent l’accès à l’aide médicale d’Etat (AME). A partir du 17 février, pour faire valoir ses droits à cette couverture maladie destinée aux personnes en situation irrégulière, les requérants devront se présenter physiquement dans les caisses d’assurance maladie. « Cette mesure anachronique vient s’appliquer au moment où les services publics tendent à se dématérialiser et où les (...)


19 février 2021

■ ACTU - Assistants familiaux • Une réforme à la peine

« Que veut le gouvernement par rapport à la protection de l’enfance ?, interroge Marie-Noëlle Petitgas, présidente de l’Association nationale des assistants maternels, assistants et accueillants familiaux (Anamaaf). Confrontés au même manque de reconnaissance que les professionnels du milieu hospitalier, les assistants familiaux risquent de jeter l’éponge. » Ils sont furieux de n’avoir pas reçu les conclusions de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du 5 février à partir des propositions (...)


18 février 2021

■ ACTU - Tiers-lieux autonomie • Nouveaux projets en Seine-Saint-Denis

Le département de seine Saint-Denis a décidé de soutenir financièrement la création de tiers-lieux dédiés à l’autonomie. Sept projets ont été retenus dans le cadre d’un premier appel à manifestation d’intérêt, dans le but d’intégrer la prévention de la perte d’autonomie à la vie des quartiers. Leur point commun est d’être un tiers-lieu - c’est-à-dire un lieu innovant avec une dimension locale, collaborative et de vivre-ensemble - et de proposer des activités et services pour les personnes âgées et handicapées. Les (...)


17 février 2021

★ INITIATIVE - La « clinique du quotidien »

Pendant plus de douze ans, un séminaire psychanalytique s’est tenu en présence d’intervenants psychosociaux venant échanger autour de situations cliniques problématiques.
Jean-Pierre Lebrun et Anne Joos De Ter Beerst ont publié aux éditions érès un ouvrage rendant compte de la richesse des situations partagées et la spontanéité des échanges : « La clinique du quotidien - Enjeux de la rencontre dans le travail social ». Sous la forme d’un dialogue vivant, ils tentent d’en dégager l’essentiel, de saisir (...)


16 février 2021

► BILLET - Le billet de La Plume Noire : quand le Travail Social se fait justice

Akim a piqué les téléphones portables et les clés des deux bagnoles de service. Personne ne l’a vu mais c’est sûr, c’est lui. Ce vendredi, il était venu sur l’Accueil de Jour et comme à son habitude, il s’était fait remarquer. Toujours exubérant avec son look de travesti tout droit sorti d’un film d’Almodovar, mais en moins classe et plus précaire, il n’avait pas tardé à parler fort au téléphone sans oublier de lâcher quelques insultes bien senties accompagnées de son grand rire de folle pour ensuite mimer une (...)