Refonte des diplômes : le dernier round ?

Le 15 décembre aura lieu la dernière réunion de la commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC). Chargée en février 2016 de repenser les formations, ses travaux ont remué profondément le secteur. Le premier rapport d’étape en septembre 2016 préfigurait une refonte qui inquiète les professionnels.

Derniers travaux pour la CPC

Aujourd’hui, la dernière phase se penche sur l’élaboration d’un socle commun des compétences et connaissances nécessaires aux cinq métiers. Trois d’entre eux s’alarment, dans une tribune publiée sur notre site, d’un « manque de vision d’ensemble de la méthodologie utilisée » pour construire ce socle commun. « Dans ce processus, les représentants des salariés tentent de ramener à tâtons l’essentiel des métiers alors même qu’ils sont peu nombreux dans les groupes métier et encore moins représentés lors des comités de coordination », expliquent-ils.

Une lettre de L’IRE

L’Inter-REgionale des formatrices et formateurs en travail social lance à son tour une lettre ouverte aux directions des écoles de formation et à l’UNAFORIS pour tenter, une dernière fois, de se faire entendre avant la fin des travaux. « Nous craignons le retour du travailleur social unique, vu les taux de socle commun dans les formations qui sont discutés en sous-main », souligne Julien Parent, co-président de L’IRE. Leur lettre rappelle l’importance des stages long en contact direct avec les publics pour élaborer et transmettre les pratiques ; souligne les spécificités sur lesquelles se sont construits les métiers du travail social ; soutienne l’importance du travail en équipe et en institution pour forger le cadre des futurs professionnels. La réforme devra émerger des travaux de la CPC en janvier pour une mise en œuvre dès la rentrée 2018.