L’Actualité de Lien Social RSS


Procès à Toulouse, rassemblement à Angers

Après de longs mois d’attente et deux reports, le procès en diffamation de Céline Boussié, cette ancienne éducatrice de l’Institut médico-éducatif (IME) de Moussaron dans le Gers, se tient demain à 14h au tribunal de grande instance (TGI) de Toulouse.

Celle qui est devenue la figure de proue des lanceurs d’alerte du secteur médico-social, candidate sous la bannière de la France insoumise aux dernières élections législatives dans le Lot-et-Garonne, est poursuivie par l’institution pour avoir dénoncé des faits de maltraitance.

Si elle comparaitra seule à la barre, c’est un tout un comité de soutien qui l’accompagnera au tribunal : les membres de l’association Handi’gnez-vous dont elle est présidente, la France insoumise, la CGT, ou encore la Ligue des Droits de l’Homme. « Comme dans le cas de Ibtissam Bouchaara, éducatrice spécialisée menacée de licenciement pour avoir dénoncé publiquement les conditions d’accueil des mineurs isolés étrangers dans un foyer d’hébergement où un jeune Malien s’est suicidé en janvier à Châlons-en-Champagne, ce qui se joue dans cette audience signe encore une fois la volonté de la part d’une direction d’un établissement du secteur social et médico-social de s’opposer par tous les moyens à des professionnel-le-s ayant le courage de dénoncer les conditions faites aux personnes en situation de vulnérabilité qu’elles accompagnent au quotidien », dénonce la Ligue des Droits de l’Homme de Toulouse.

Mobilisation à Angers

Autre rendez-vous important jeudi : après la marche des professionnels du Maine-et-Loire vers Paris début juillet, les travailleurs sociaux de toutes régions sont invités à se rassembler à Angers pour défendre la Protection de l’enfance.

À l’origine de ce grand mouvement, soutenu par l’Uniopss et par le CNAEMO qui dénonce le « détournement des appels à projet », la décision du Conseil départemental du Maine-et-Loire de lancer un appel à projet afin de réorganiser toute l’offre d’accueil de l’enfance en danger. Mise en concurrence des neuf structures existantes, prix de journée en baisse attirant des groupes extérieurs - SOS Village d’enfants et Apprentis d’Auteuil - : in fine, les professionnels voient poindre un accompagnement de bien moindre qualité et des conditions de travail dégradées.

Une grande manifestation est prévue à 13h. Lien social vous fera vivre cet événement sur son compte Twitter @LienSocial