L’Actualité de Lien Social RSS


Pauvres chiffres

Ainsi donc, comme par magie, le taux de pauvreté a diminué en France et les inégalités sociales se sont réduites en 2013 : voilà ce que nous apprend la presse du mardi 22 septembre, étude de l’Insee à l’appui.

Celle-ci fait état de la baisse de la proportion de personnes pauvres (-0,3%) en 2013, établie à 8,6 millions de personnes soit 14% de la population. L’étude dit aussi que l’intensité de la pauvreté diminue et que les inégalités de niveaux de vie entre les foyers les plus modestes et les plus riches se réduisent encore « plus nettement ». Après tout, pourquoi se priver d’une bonne nouvelle dans un océan de mauvaises depuis 2008 et l’entrée dans la crise ? Il suffit toutefois d’un clic sur le site de l’Observatoire des inégalités pour y lire un titre opposé : La pauvreté progresse en France.

Car, selon le directeur de l’Observatoire Louis Maurin, « les variations annuelles ont très peu de sens, il faut regarder l’évolution sur le long terme. La pauvreté progresse, et si elle baisse dans les années récentes, c’est en partie parce que le niveau de vie médian du ménage a diminué, ce qui réduit le seuil de pauvreté et donc le nombre de personnes considérées comme pauvres. Mais ce qui me soucie plus c’est la façon dont toute une partie de la presse a repris l’idée que la pauvreté pourrait baisser dans un pays qui rencontre l’une des crises les plus graves de son histoire. Qui peut sérieusement écrire cela aujourd’hui ? ». L’association ATD-Quart Monde avait réagi avant même la publication de l’étude pour appeler à la prudence. « Nous relativisons ce constat car il résulte en partie d’une augmentation des minimas sociaux, dont le RSA socle qui est passé de 483 à 493 euros en 2013, explique Christophe Géroudet, délégué national. Mais on ne peut pas dire qu’une augmentation d’une dizaine d’euros représente un grand changement pour les pauvres, qui souffrent de discriminations et de préjugés très lourds, diminuant leur estime d’eux-mêmes. Et quand on est diminué on ne peut pas s’en sortir ». Mais cela, les chiffres ne le montrent pas.