Œil et oreille
N° 1275 | Le 9 juin 2020 | Frédérique Arbouet
Théâtre • Dans le secret, la poésie afghane
« Mon corps m’appartient, d’autres le martyrisent. » Je hurle, spectacle documentaire, musical et poétique de la Soupe- Cie devait se jouer cet été au Festival d’Avignon. Que son annulation ne laisse pas s’éteindre la voix de ces femmes afghanes qui produisent des poésies. « Le vieux bouc m’a volé un baiser, comme un chien dévore de la viande. » Poésie de l’urgence, de l’instant, les landays - « petit serpent venimeux » en langue pashtoune - sont des cris de femmes qui tentent de se mettre debout. « Quand tu (...)
N° 1275 | Le 9 juin 2020 | Rozenn Le Berre
Docu • Après l’exil, la Normandie
Rien ne poussait ces deux-là à se rencontrer. Alhassane, 17 ans, vient d’arriver en France après plusieurs années d’un long périple depuis son pays natal, la Guinée Conakry. Louka, 13 ans, vit en pleine campagne normande. Mais la famille de Louka a ouvert sa porte à Alhassane. Et avec elle, la possibilité d’une amitié nouvelle. De cette famille, on ne saura rien, ou presque. La caméra suit uniquement l’improbable et tendre duo, très souvent en extérieur, donnant à voir l’immensité des champs et des (...)
N° 1273 | Le 12 mai 2020 | Frédérique Arbouet
Album • Loup migrant
« Vous savez dessiner des patates, des ronds et des carottes… Vous saurez tout dessiner je vous l’assure. » Chaque jour, à l’heure du goûter, l’auteur / illustrateur Mathias Friman propose aux enfants des cours de dessin en vidéo sur Facebook. Celui qui a étudié à l’École nationale supérieure des Beaux-arts a été Garde Républicain avant de se reconvertir en auteur / illustrateur pour la jeunesse. « Dorénavant je consacre ma vie à illustrer mes rêves. » Ses livres sont peuplés d’animaux. Après le bleu « D’une (...)
N° 1273 | Le 12 mai 2020 | Frédérique Arbouet
Théâtre • Ne pas perdre le fil
Nous pouvons aussi lever la tête de nos écrans. Le monde culturel à l’arrêt - pour combien de temps encore ? - se réinvente. De nombreux théâtres et compagnies poursuivent ainsi leur aventure en proposant des lectures par téléphone. « Comment la poésie peut-elle soigner ? Et comment peut-elle le faire lorsqu’il n’est plus possible de sortir de chez soi ? », interroge Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène et directeur de La Colline, théâtre national (Paris), initiateur de #Au creux de l’oreille, une (...)
N° 1272 | Le 28 avril 2020 | Katia Rouff-Fiorenzi
BD • La douleur de l’exil
« Adieu mon pays, adieu mes amis, adieu les maisons, adieu les arbres, adieu ma terre. » Un jour, le grand-père d’Amel, une orpheline de douze ans, décide qu’elle doit quitter leur pays en guerre. Elle s’exile avec une autre famille, armée de règles à suivre : avancer quoi qu’il arrive, ne pas montrer ses peurs qui attirent les mauvaises personnes, éviter les passeurs et les militaires, ne donner sa confiance à personne, ne pas parler de sa maison, ni de religion, ne jamais révéler son identité. Elle (...)
N° 1272 | Le 28 avril 2020 | Frédérique Arbouet
Docu • La colo qui a changé le monde
Non loin de Woodstock (État de New-York), en ce début des années soixante-dix, un vent de liberté souffle sur cette colonie de vacances, ouverte de 1951 à 1977, qui accueille des adolescents en situation de handicap. À l’été 1971, une équipe de tournage s’installe pour filmer le quotidien de ce centre de vacances singulier, animé par des hippies, dont le directeur Larry Allison. « On a essayé d’offrir à ces ados un endroit où ils pouvaient se contenter d’être des ados sans être stéréotypés ou catalogués. » (...)
N° 1271 | Le 14 avril 2020 | Frédérique Arbouet
Docu • Comme tout le monde
« Je suis tombé dans le polyhandicap par hasard en 2001. Ce fut une véritable révélation. » Après avoir réalisé un film institutionnel à l’institut médico-éducatif (IME) Jules Verne à Amiens (80), Marc Dubois rencontre régulièrement ces jeunes et tourne Les Zazous, une immersion à la rencontre de cinq enfants polyhandicapés. Devenus adolescents, le réalisateur les retrouve au centre Les Chrysalides, toujours avec sa caméra à leur hauteur. En prenant son temps – six mois de tournage –, il révèle ce passage (...)
N° 1271 | Le 14 avril 2020 | Frédérique Arbouet
Télé • Concert confiné
À l’heure du confinement généralisé, depuis chez soi, on plonge dans les méandres du web à la recherche de pépites qui nous permettent de nous évader. Des artistes musiciens organisent dans leur salon des mini concerts en solo, qu’ils diffusent en live sur les réseaux sociaux. Les chaines de télévision ressortent des archives oubliées. Arte n’y échappe pas en permettant de voir ou de revoir, en replay jusqu’au 20 avril, Behind Prison Walls – Derrière les barreaux –, le concert live que Johnny Cash (...)
N° 1270 | Le 31 mars 2020 | par Frédérique Arbouet
Théâtre • Présences spectaculaires
« Qu’est-ce que le théâtre ? », lance un vieil homme. À l’extérieur du bâtiment, le public écoute son discours. « Je me demande surtout ce que nous venons y chercher ? Entrer au théâtre c’est prendre le risque, bien humain, de s’interroger. » Il invite ensuite les spectateurs à passer de « l’autre côté ». Le voyage commence par une traversée dans un tunnel d’où surgissent dans un brouillard de très vieilles personnes inquiétantes. Belle entrée en matière pour découvrir Alice, de l’Autre côté, une variation autour (...)
N° 1270 | Le 31 mars 2020 | par Joël Plantet
Ciné • Le politique et l’utopie
Laboratoire social innovant, expérience utopique, fabrique de biens communs, effervescence créative liée à l’urgence… L’enthousiasme est au rendez-vous lorsque les 3,4 hectares de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul, dans le 14e arrondissement de Paris, fermés depuis 2012, sont expérimentalement dédiées à l’hébergement d’urgence et à l’innovation sociale. De 2015 à 2017, dans les locaux des Grands Voisins, six-cents places d’hébergement seront occupées sous la houlette de l’association Aurore, et deux cent (...)
N° 1269 | Le 17 mars 2020 | par Frédérique Arbouet
Théâtre • Robots sociaux
Et si dans un futur pas si éloigné, les enfants étaient éduqués par des robots ? Une conférencière déclare : « Roby est un robot compagnon éducatif et pédagogique, conçu pour s’intégrer dans une famille et accompagner des enfants dans leur processus scolaire. » L’auteur-metteur en scène Joël Pommerat (1) ausculte le monde d’aujourd’hui en interrogeant sans cesse la société. Sa dernière création, Contes et légendes, est « une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le (...)
N° 1269 | Le 17 mars 2020 | par Marianne Langlet
Ciné • Puissance féminine
Trois femmes traversent chaque jour la frontière belge pour se prostituer, façon d’échapper à l’austérité française et aux petits boulots sous-payés. Leur corps en arme de survie. Objet ou arme ? Le film « Filles de joie », de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich, en posant le corps des femmes comme central, questionne les rapports femme-homme. Corps magnifié, corps fatigué, violenté, instrumentalisé, la caméra s’attarde, les illumine ou les éclaire crûment.
Borderlines, entre force de vie et noirceur (...)
0 | ... | 84 | 96 | 108 | 120 | 132 | 144 | 156 | 168 | 180 | ... | 252