Louis Gallois et le chômage de longue durée
Le Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée sera dirigé par Louis Gallois. L’ancien patron de la SNCF et d’EADS, actuel président de la Fnars, accompagnera la mise en oeuvre des outils nécessaires à la réalisation de la loi innovante « Territoires zéro chômeur de longue durée », inspirée par ATD quart monde. Avec le conventionnement et le co-financement des entreprises « à but d’emploi », une nouvelle voie s’ouvre dans la lutte contre l’inactivité.
L’idée est d’investir dans la création d’emploi les prestations sociales perçues par le chômeur de longue durée, environ 15 000 euros par an, afin de lui proposer un CDI payé au SMIC.
Vigilance citoyenne
Ces emplois seront portés par des entreprises de l’ESS, existantes ou créées pour l’occasion, en partenariat avec les associations, les travailleurs, les demandeurs d’emplois, les observateurs, les institutionnels du territoire.
Soutenant le projet initié par ATD, Emmaüs, le Secours Catholique et le Pacte civique ont créé un comité de vigilance citoyen afin de propager l’expérimentation et de veiller au respect des valeurs qui la fondent. Adoptée en février, la loi permet de tester ce dispositif dans dix micro-territoires sur cinq ans, et pourrait générer 1000 à 1500 embauches. C’est peu en regard des 2,5 millions d’inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an, mais si l’expérience démontre son efficacité, elle devrait s’étendre.
À LIRE AUSSI :
Cibler les chômeurs ou le chômage