L’Actualité de Lien Social RSS


L’ASE à l’heure du bilan

Que sait-on des chiffres de la prise en charge des mineurs et jeunes majeurs relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ?
La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) rend publique son étude chiffrée pour l’année 2012, basée sur un questionnaire remis aux différentes structures de l’ASE sur le territoire.
En quelques chiffres, ce sont 1 900 établissements qui accueillent des enfants et adolescents en difficulté sociale, pour une capacité d’hébergement de 60 700 places. Les Maisons d’Enfants à Caractère Social, les Foyers de l’enfance ou autres lieux de vie ont tous connu une augmentation du nombre de places entre 2008 et 2012. En revanche, le taux d’encadrement est en baisse avec 89 Equivalent Temps Pleins (ETP) pour 100 places.
La DREES a observé cette répartition dans l’hébergement : une majorité de places se trouvent en internat collectif, alors que celles situées dans les structures éclatées se développent de plus en plus. On note également une proportion croissante d’accueil de jour.