L’Actualité de Lien Social RSS


Hébergement • Froide gestion au thermomètre

En France, 3 798 000 personnes sont mal logées selon les derniers chiffres publiés par la Fondation Abbé Pierre.
Parmi elles, 141 500 n’ont pas de domicile. À l’heure où les plans « grand froid » s’annoncent partout en France, rejouant le triste jeu de l’ouverture des abris en fonction des températures, des professionnels alertent. Dans le Rhône, le collectif des professionnels de l’urgence sociale (PUS) lance un appel : les moyens prévus par le plan grand froid dans la région sont insuffisants.

Pourtant, chaque année, les places sont plus nombreuses mais « la demande explose », affirme le collectif. Et les places proposées ne sont pas adaptées : pas d’accompagnement social, des lieux périphériques loin des écoles, sans aide pour les transports, pas de possibilité de cuisiner, pas d’intimité… « Nous ne pouvons que nous insurger contre cette gestion humanitaire de l’exclusion qui ne règle en rien les difficultés des personnes que nous côtoyons », lance le collectif de travailleurs sociaux qui s’insurge à nouveau contre « le cache-misère » de cette « gestion au thermomètre ».

Les plans grand froid ne couvrent nulle part les besoins : en novembre 11 400 personnes ont appelé le 115 sans obtenir de réponse positive à leur demande d’hébergement soit un appelant sur deux, révèle le baromètre du 115.

Sans compter tous ceux qui n’appellent plus, découragés par des prises en charge temporaires, qui nécessitent de sans cesse rappeler le 115. Parmi ces appelants, de plus en plus de femmes : 2 400 femmes isolées et 1 500 avec des enfants ont sollicité le 115 en novembre. Or, il y a un « manque criant de réponses » adaptées à leur situation, souligne la Fnars. Tous alertent sur « la dégradation de la situation ».