L’Actualité de Lien Social RSS


★ INITIATIVE - Festival en ligne

Debouts ! Du 11 au 15 janvier, l’association Kamea Meah organise un festival en ligne intitulé Debouts ! Faute de pouvoir présenter leur film sur grand écran, des réalisateurs indépendants ont décidé d’organiser un festival sur le net.

« Alors que nos quotidiens sont plus que jamais guidés par l’impératif de rester “en bonne santé”, le sentiment d’être dépossédé de nos destins individuels et collectifs grandit… Au risque d’oublier qu’être pleinement “en vie” réside aussi dans notre capacité à redevenir acteur de nos existences et dans notre lien avec l’Autre », explique l’association.

Les cinq films qu’elle présente racontent tous, chacun à sa manière, comment dépasser certaines difficultés de la vie. Du 11 au 15 janvier, chaque soir à 20h30, un film sera présenté sur leur site, suivi d’un débat avec la réalisatrice ou réalisateur du film.

Le festival démarre avec deux films en avant-première :
Le 11 janvier à 20h30, L’envol sera le premier film proposé. Il raconte le projet artistique « A table ! » porté par des habitantes des quartiers populaires d’Avignon qui aboutit à la création du spectacle « FeMMeS » présenté au festival off d’Avignon en 2019.

Le 12 janvier à 20h30, Mamies Foot suit la rencontre de deux équipes de foot bien particulières, l’une constituées de vieilles femmes africaines et l’autre de grands-mères françaises qui s’éclatent autour du ballon rond et renversent les préjugés sur les femmes et la vieillesse.

Mercredi 13 janvier à 20h30, le film Lucie, après moi le déluge propose un portrait délicat d’une paysanne ardéchoise de 93 ans qui vit loin du monde moderne.

Le jeudi 14 janvier, le documentaire « Ici et maintenant, les anciens de la CT d’Aubervilliers » écoute les anciens résidents de la communauté thérapeutique d’Aubervilliers qui racontent leur combat vers l’abstinence.

Enfin, le 15 janvier, le festival se clôture avec un film "Ceux qui voulaient guérir" sur un centre particulier au Pérou qui aborde l’addiction par la psychothérapie et les médecines traditionnelles amazoniennes.