L’ActualitĂ© de Lien Social RSS


🎥 - CINÉ : Contre les passions tristes

- Presque - Un film de et avec Bernard Campan et Alexandre Jollien.
1 h 32.
Film prĂ©sentĂ© au premier festival du film de sociĂ©tĂ© de Royan (9 – 12 dĂ©cembre 2022)
-  Sortie le 26 janvier 2022


Un road movie colorĂ©, lĂ©ger quoique funĂšbre, nous entraĂźne avec humour et sagesse dans le sillage de Bernard, valide et intĂ©grĂ©, et d’Alexandre, handicapĂ© et Ă©rudit.

Lui-mĂȘme philosophe (et accessoirement paralysĂ© cĂ©rĂ©bral), Alexandre Jollien raconte volontiers la saillie de DiogĂšne : « si tu veux ĂȘtre philosophe, tu prends un hareng et tu le traĂźnes derriĂšre toi en traversant la ville d’AthĂšnes  ». L’éternelle question du regard sur le handicap, en somme.



La vie, la philo

Igor et Louis se rencontrent accidentellement. Va naĂźtre une relation complĂ©mentaire, inattendue, voire farfelue. Mais porteuse de sens. Le premier, livreur de pizzas bio dont l’autonomie physique et l’élocution sont problĂ©matiques, est aussi philosophe accompli, nourri de Nietzsche, d’Épicure, de Spinoza et de Platon. TrĂšs attachant dans son Ă©trangetĂ©, il connaĂźt les StoĂŻciens et sait comme personne se saisir du kairos, le bon moment, l’opportunitĂ© Ă  saisir. Il revendique l’insouciance en se rĂ©fĂ©rant Ă  Montaigne, mais cultive la profondeur de sa pensĂ©e. Tout cela avec humour.



Valide, normal, quoi

Son dĂ©sir d’expĂ©rience mĂ©taphysique sera Ă  l’origine de ce pĂ©riple inattendu. Car le second, Louis, enfermĂ© dans son drĂŽle de mĂ©tier de pompes funĂšbres, lui-mĂȘme cabossĂ© par la vie, a tout Ă  recevoir — humainement, philosophiquement — de son compagnon handicapĂ© moteur. Les deux voyageurs vont mutuellement se transformer, s’ouvrant chacun de nouveaux horizons.

Légitimité

« On n’est jamais lĂ©gitimĂ© quand on est une personne handicapĂ©e. On doit toujours se faire sa place », rappelle Alexandre Jollien. MĂȘme la question de la sexualitĂ© fera joliment irruption dans le road-movie. L’acteur philosophe, qui a vĂ©cu dans sa vie dix-sept annĂ©es d’institution et se souvient — malheureusement — de « l’éducateur castrateur », va vivre un dĂ©licieux moment de sĂ©duction rĂ©ciproque.



Question de regard

« L’idĂ©e [avec ce film, ndlr] est de convertir le regard sur la marginalitĂ© et sur l’autre  », espĂšre Alexandre Jollien. OmniprĂ©sente aussi dans Presque, la mort, celle qui nous attend et nous propose au quotidien de vivre le mieux possible le temps qui nous est imparti. Mais le film — ouf — ne tombe jamais dans le piĂšge de la bien-pensance : il s’intĂ©resse plutĂŽt Ă  une dĂ©finition du bonheur, toujours inscrit, ici, dans une dynamique de progrĂšs.

Joël Plantet


Photographies : ©Presque-2020