N° 1008 | Le 3 mars 2011 | Dossiers

Agir au plus près de l’enfant : un Sessad dans l’école

Jacques Trémintin

Thème : Service à domicile

En intégrant une classe d’inclusion scolaire à Nantes, le Sessad de l’association Arria est l’illustration d’une collaboration réussie entre l’Education nationale, la MDPH, la municipalité et une association du médico-social.

Ce contenu est réservé aux abonnés à la version numérique de Lien social

Vous êtes abonné(e) ?

Connectez-vous pour accéder en ligne aux contenus de Lien Social.

Vous n’êtes pas abonné(e) ?

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.

S’abonner

Dans le même numéro

Dossiers

Une photographie des Sessad

Le CREAI des Pays de la Loire a adressé un questionnaire aux 418 Sessad qui avaient donné leurs coordonnées, en vue de l’inscription aux journées : 252 d’entre eux ont répondu, 240 réponses ont été traitées. L’état des lieux donne 75 % des services (...)


Les Sessad au cœur de la coordination

Éliane Corbet, directrice technique du CREAI Rhône-Alpes, nous montre comment les Sessad seront de plus en plus amenés à jouer un rôle d’interface entre les usagers et les différents intervenants.

Lire la suite…

Les Sessad sont-ils l’avenir du travail social ?

Créés voici quarante ans, les services d’éducation spéciale et de soins éducatifs à domicile (Sessad) prennent depuis quelques années une importance nouvelle dans le paysage médico-social. Ils sont au cœur des mutations à l’œuvre dans le secteur où on assiste à un éclatement des prises en charge. Ils pourraient devenir des chefs d’orchestre mandatés pour mettre en cohérence les différents lieux fréquentés par l’usager. Les 9èmes journées nationales des Sessad, à Nantes les 25 et 26 novembre 2010, ont fait le point sur l’évolution de ces services.

Lire la suite…