N° 829

| du 22 février 2007

Lien Social numéro 829 est épuisé.


Dossiers

Quand reconnaître une personne dépendante la rend sujet

Évaluer à domicile avec un médecin conseil territorial, dans le cadre de l’APA, les besoins de la personne âgée dépendante, mettre en œuvre, en respectant le rythme et le désir de la personne, tout ce qui peut contribuer à son maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles pour elle et son entourage, telles sont les principales missions des conseillers sociaux en gérontologie du conseil général d’Ille-et-Vilaine. Entretien avec Marie-Annick Barré, conseillère sociale en gérontologie (CSG) du conseil général d’Ille-et-Vilaine.
Propos recueillis par Mylène Béline.

Lire la suite…

Le bien-être des personnes accueillies, un objectif prioritaire

La résidence Alquier Debrousse multiplie les attentions et les initiatives pour créer une ambiance sereine et conviviale au sein de l’établissement. Parmi les activités proposées, la balnéothérapie des pieds remporte un vif succès auprès des personnes âgées

Lire la suite…

« La bientraitance - pour ne pas nommer les maltraitances - est inhérente à une société qui ne reconnaît plus ses aînés »

Entretien avec Sylvain Siboni, psychologue clinicien, responsable du Forum Jean Vignalou (centre de jour pour patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées) ouvert depuis 1988, hôpital Charles Foix d’Ivry

Lire la suite…

Être vieux et bien traité, une gageure ?

L’espérance de vie s’accroît, le nombre de personnes dépendantes augmente. Que ce soit dans les établissements ou dans les familles, comment traitons-nous nos vieux ? Pas tellement bien, si l’on en croit les études et enquêtes sur la question. En début d’été dernier, le ministère a présenté un plan Solidarité grand âge : que faut-il en attendre ?

Lire la suite…

Décryptage

Quel dialogue social pour les chômeurs ?

Postulant que les exclus du travail le sont aussi des débats qui les concernent, deux associations ont invité patronat et syndicats à rencontrer les chômeurs et à entendre la réalité de leur vie quotidienne. Ces témoignages se sont accompagnés, bien sûr, d’un certain nombre de revendications.

Lire la suite…

Critiques de livres

Coordonné par Serge Ginger, Edmond Marc, Armen Tarpinian

Être psychothérapeute. Questions, pratiques, enjeux