L’Actualité de Lien Social RSS


✖ TRIBUNE - Mauvais présage

Olivier Véran vient d’annoncer sa décision retenir les premières mesures du plan de mobilisation nationale contre l’isolement proposé par Jérôme Guedj. Cette décision est prometteuse ! Voyons plutôt : « renforcement, d’ici la fin de cette semaine, du numéro vert national d’écoute de la Croix Rouge avec une attention spécifique pour les personnes âgées, fragiles et isolées  », « engagez-vous dans la vie associative et le bénévolat », « mobilisation des voisins avec le kit Voisins solidaires »
Imaginons les premières demandes reçues :
« Bonjour, je viens de subir une grave opération. J’ai demandé à rester hospitalisée, mais j’ai été renvoyée chez moi. Je suis âgée de 78 ans. Je suis très fatiguée. Je n’ai pas de réponses pour une aide à domicile. Comment dois-je faire ? »
« Je dispose d’une petite retraite et je ne peux pas payer les repas à domicile. Aidez-moi, s’il vous plaît »
« Je dois m’occuper de mon mari atteint d’une maladie d’Alzheimer. Cela fait des mois que j’attends une aide à domicile. On me dit que je suis sur liste d’attente »
« Je vous téléphone de mon EHPAD, car je n’en peux plus : cela fait trois heures que j’appelle avec mon alarme. Je baigne dans mes excréments. Personne ne vient. Il y a une seule aide- soignante pour 60 résidents. Et je paie 2500 € par mois »
L’Etat social doit réduire drastiquement ses dépenses, paraît-il. Mais, il vient de budgéter 45 milliards d’aide pour les entreprises et les salariés. Le bon signe aurait été d’annoncer la revalorisation massive des salaires des personnels assurant tant l’aide à domicile qu’en EHPAD et l’augmentation du nombre de soignants par personne accueillie. Mais non, la priorité se résume à faire appel au bénévolat. Sera-t-il encore moins question dans l’après COVID-19 de financer l’action sociale qui sera une fois de plus (et encore plus) sacrifiée sur l’autel du marché et du retour à la compétitivité de nos entreprises ? On nous dit que l’essentiel est de sauver notre économie. Mais, ce qui se profile de plus en plus, c’est de la sauver sur le dos des plus fragiles et des plus précaires.

Jacques Trémintin


LIEN SOCIAL n°1270 en accès libre