L’Actualité de Lien Social RSS


★ INITIATIVE - Et dire que nous sommes égaux !

Le club de prévention Avenir des cités (Pas-de-Calais) qui décroche, en janvier 2021, un appel à projet lancé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans le cadre de la politique de la ville, en proposant un programme de lutte contre les stéréotypes de genre.

Eléonore Dumas, une réalisatrice de documentaire (« Tant que nos cœurs battront », 2019) qui propose à un groupe de six adolescentes âgées de 15 à 25 ans, d’interviewer et de filmer des femmes de leur choix. Temps d’écriture des questions à poser et temps de la prise de vue se succèdent dans un belle aventure vidéo.

Marc Helleboid, un photographe professionnel qui sillonne, pendant 16 mois, l’agglomération de Lens-Liévin pour y rencontrer pas moins de dix-sept institutions : d’un CM2 d’école primaire à un EHPAD, en passant par une équipe volley, un centre animation jeunesse ou un groupe de femmes victimes de violences conjugales animé par un centre communal d’action sociale … À chaque fois, sa démarche est la même : confronter son public aux représentations stéréotypées de genre que font émerger les photographies de ses précédentes expositions. Les échanges que provoque la confrontation de toutes ces représentations individuelles sont souvent riches de leçons de vie, de témoignages et de révélations. Le temps est alors venu de proposer des portraits, les commentateurs devenant à leur tour, s’ils le souhaitent, modèles. L’art amplifie et structure la prise de conscience, la valorisation personnelle et la trace laissée d’une participation imporbables. Les clichés ainsi obtenus serviront à leur tour à de futures échanges.

Les portraits vidéos d’Eléonore Dumas avaient déjà fait l’objet d’une première projection au mois d’avril dernier.

En ce mercredi 29 juin, c’était au tour du vernissage de l’exposition de Marc Helleboid. « Notre objectif était bien de stimuler la réflexion chez celles et de ceux qui ont participé à cette exposition, mais aussi qui viennent la découvrir. La profondeur qui s’exprime à travers la trentaine de photos exposées, démontre l’excellence de la démarche artistique engagée » commente Sadek Deghima, chef de service de l’équipe de prévention Avenir des cités. « Les dix-sept questions proposées à l’entrée de l’expo ont été rédigés par le conseil de la vie collégienne avec lequel nous avons travaillé » tient à préciser Marc Helbad. Loin d’être anecdotique, c’est là l’illustration du souci premier de l’artiste de s’assurer que son public s’approprie de bout en bout la démarche.


Exposition à découvrir du 21 juin 2022 au 8 juillet 2022 (aux horaires habituels d’ouverture ) à la Médiathèque La Source de Harnes chemin de la 2ème voie 62440 Harnes