L’Actualité de Lien Social RSS


► LE BILLET de Vince • Mal d’amour

Elle m’a quitté comme ça, sans prévenir, après de longues années de vie commune.
Nous nous sommes connus il y a plus de 20 ans. Je me rappelle ce moment où nous nous sommes embrassés pour la première fois, moi jeune et fougueux, sortant de l’école, elle lumineuse et généreuse, pleine de promesses.
Nous avons vécu de belles années je crois, malgré la routine qui gagne toujours un peu de terrain on le sait bien. Nous étions soucieux l’un de l’autre, attentionnés, aimants, tendres. Nous ne nous sommes que rarement disputés. Bien sûr nous n’étions pas toujours d’accord mais nous savions trouver les mots, réparer, prendre soin de notre flamme. Nous avons vécu heureux et avons eu beaucoup d’enfants.
Et puis petit à petit, nos chemins se sont progressivement séparés, presque imperceptiblement. Je la trouvais de plus en plus fuyante, étrange, étrangère même. Je la sentais m’échapper, sans que je ne puisse trouver les mots pour nous rapprocher. Je ne la comprenais plus. On ne partageait plus rien, moi qui nous croyais unis pour la vie dans un même idéal. Elle me fuyait, me provoquait.
Je n’ai jamais été riche, si ce n’est de mes sentiments. Et manifestement elle ne se satisfaisait plus de cela. Elle avait besoin de strass, de paillettes, de luxe. Elle se rapprochait d’inconnus peu scrupuleux, plutôt blingbling et arrogants, délaissant nos enfants, fuyant mon regard. Elle devenait même agressive avec moi, parfois violente, jusqu’à me faire peur. Je voyais bien qu’elle ne s’intéressait plus qu’à l’argent et j’étais bien démuni face à ses nouvelles aspirations.
J’ai essayé de l’avertir, de lui dire qu’elle risquait de me perdre. Elle s’en moquait je crois. En tout cas elle ignorait mes plaintes.
J’ai tout fait par amour pour elle. Je lui ai sacrifié des heures, des jours, des nuits, des années. Aujourd’hui, elle nous a vraiment tourné le dos, à moi et aux enfants. Je ne la reconnais plus. Elle ne parle que de chiffres, de pognon, d’affaires, froide et cinglante, déconnectée de toute émotion. La richesse l’obsède. Pour arriver à quelques sombres desseins que je ne comprends toujours pas, je crois qu’elle a vendu son âme. C’est comme si elle avait complètement oublié toutes nos aventures, nos vacances avec les gosses, nos rires, nos tourments dépassés, nos sorties, nos folies. Elle est malade je crois. Comment oublier tout ça ?
Amnésique et vénale, elle est même devenue maltraitante. Aujourd’hui les enfants me disent qu’elle les terrorise. Je veux bien les croire, moi-même je me demande comment j’ai pu épouser une telle marâtre. J’ai honte, j’ai mal au ventre, je souffre de la voir ainsi. L’idée même de lui laisser les enfants me fait flipper.
Elle m’a quitté oui, en claquant la porte dans le chaos de nos vies vacillantes.
Et pourtant je veux toujours me battre pour elle. À condition qu’elle accepte de soigner le mal qui la ronge, je veux la reconquérir. Saura-t-elle retrouver l’éclat de son passé, se souvenir de notre histoire ? Ma porte lui sera toujours ouverte, pour peu qu’elle veuille bien se libérer de ses démons. Parce que je l’aime oui, je l’aime comme un fou MA PROFESSION.

Vince