L’Actualité de Lien Social RSS


► LE BILLET de La Plume Noire • Management

François Durand, éducateur spécialisé de son état, et Alexandra Dupont, assistante de service social, taillent une bavette dans le bureau de permanence lorsque surgit sur le pas de la porte Medhi Longlet, leur nouveau chef de service. Éducateur dans la boîte depuis huit ans, Longlet vient d’être promu. Un rapport à la main, il apostrophe Alexandra :
- Dis-moi, je viens de lire ton rapport sur la famille Vincent. Il y a un souci avec tes préconisations. Tu sollicites la prolongation de la mesure mais tu ne motives pas assez ton propos. Cela manque d’argumentation.
- C’est-à-dire ?
- Tu dois motiver la demande.
- Ben, je l’ai marqué. Je pense que cette petite a encore besoin de parler. Il subsiste beaucoup de confusion suite à la séparation de ses parents. Sans oublier les suspicions d’abus sexuels.
- Oui d’accord, mais tu vas faire comment ? Quelles stratégies tu vas adopter ? Quels sont les axes de travail envisagés ? Quels objectifs ?
- Ben, la rencontre, les entretiens, la clinique, sans oublier la relation éducative. Répond ironiquement Alexandra.
- Bon, écoute, tu me précises un peu tout ça.
Le temps que Longlet disparaisse dans le couloir, Alexandra se tourne vers François.
- Non mais lui, c’est vraiment une buze.
- Ne m’en parle pas. Quand j’ai commencé ici et qu’il était encore éduc, j’étais dans son équipe. Si tu savais les coups de pute qu’il m’a fait.
- C’est quoi ce putain de discours exempt de clinique ? Les objectifs, les axes de travail, les stratégies. Pourquoi pas les cibles tant qu’on y est ? Bordel, je suis assistante de service social, pas militaire. Management quand tu nous tiens. Je suis sûr que ça le fait jouir de parler comme un chef d’entreprise. Quand je pense qu’éduc il était syndiqué et que maintenant il bande à employer le langage capitaliste. Cela dit, il a toujours parlé de la sorte. C’est d’ailleurs peut-être pour ça qu’un poste de chef de service éducatif lui a été proposé. Parce qu’il a bien intégré le langage du pouvoir. Il va bien servir le système du coup. D’autant plus que c’est un sacré lèche-cul quand même.
- Je suis bien d’accord avec toi. Chez lui, l’intérêt de l’enfant n’est rien d’autre qu’une façade. Regarde les rayures qu’il laisse sur le parquet. Le genre de gars qui met en avant la rencontre avec l’usager mais qui n’hésite pas à s’en éloigner dès qu’il peut monter en grade.
- Et toi ? Tu ne trouves pas ça intéressant la rencontre avec l’usager ?
- Si.
- Et demain si on te propose un poste de chef de service, tu le prends ?
- Je pense que oui. En même temps, on ne me l’a jamais proposé.
- Pas assez compétent ?
- Ou trop.
- Tu as déjà postulé ?
- Oui.
- De la rancœur peut-être ?
- A bien y regarder, au plus profond de moi, je rêve d’un monde sans chefs et là, ça me fatigue de voir à qui on file ces postes dans cette boîte, de bons petits soldats.
- Ne sois pas surpris que l’on ne veuille pas de toi alors. Tu transpires la subversion.
- C’est bien possible et peut-être qu’au bout du compte, il n’est question ici que de mon orgueil et de mon amour-propre.
- Ah, vanité, vanité, mon cher François.
- Bon, en attendant, Longlet veut de la stratégie, alors mets-toi sur ton rapport.
- Bien mon adjudant.


Archives : Action éducative / Placement familial Action sociale / Protection de l’enfance