L’Actualité de Lien Social RSS


► LE BILLET de La Plume Noire • Éduc Psy

« Mais putain, tu n’es pas psy ! » Comme bien souvent, François Durand, éducateur spécialisé de son état, se prend cette phrase dans les dents. Peu importe que son propos soit pertinent ou pas. Là n’est pas la question. Le problème est que le propos doit être prononcé par le bon professionnel, ce que n’est pas François Durand lorsque son approche se teinte de psychanalyse pour interpréter une situation en réunion. « Pétard, je n’ai jamais rencontré un éducateur qui soit autant psy que toi dans son analyse » lui asséna une fois sa collègue Brigitte Poulette. Une façon de lui signifier « Ce que tu dis relève d’un langage de psy et comme tu n’es pas psy ce propos n’est pas recevable ». Un CQFD tautologique en somme et surtout un écran de protection pour la Zéduc Poulette exaspérée par son collègue et dans ce dessein, collée la parole à un statut lui permettait de rejeter en arrière-fond ce qui pouvait éventuellement l’interpeller au sens de ce bon vieux Francis Imbert pour ne pas le nommer.
Le discours psychanalytique, François Durand l’a effectivement pris dans les dents avec son entrée en formation et les lectures de ce bon vieux Joseph Rouzel pour ne pas le nommer. Il en a ainsi développé un paradigme de pensée assez simple et pour autant ouvert sur un monde d’une complexité absolue : Papa, Maman, et au milieu Œdipe.
Apprenti d’une discipline vouée à disparaitre, il se sent parfois bien seul à tenter de maintenir la force au milieu d’une marée impériale de Zéducs rompus à la « Positivité », la « Communication », le « Projet », la « Revalorisation des Compétences » et la « Bienveillance ». Oui, s’il vous arrive de dormir, le capitalisme, lui, travaille.
La psychanalyse défend l’idée de l’incomplétude de l’être humain à l’inverse d’une démarche fondée sur les « réponses aux besoins repérés » portées par le référentiel métier ; réponses qui se veulent porteuses de solutions, pleines, entières, totales, visant l’autonomie de la personne au sein d’un système figé et non pas son émancipation qui, elle, demeure absente du référentiel. Il ne faudrait pas qu’il leur vienne des idées subversives à ces éducateurs/trices.
Ce n’est pas tant de se positionner comme un psy – ce qui ne veut rien dire par ailleurs, tant existent aussi des psys sans positions - que de poser des questions qui intéresse François Durand. Des questions ayant pour visée de cultiver le vide au cœur du plein et de l’entièreté. Problématiser et non problémiser afin que demeure vivant le processus d’institutionnalisation.
« Mais putain, tu n’es pas psy ! » martèle Brigitte Poulette, la « Zéduc-fais-pas-ci-fais-pas-ça », une « ça va de soi » comme les nomme ce bon vieux Jean Oury pour ne pas le nommer. « Encore une qui se prend pour son statut » rajouterait-il.
Non, François Durand n’est pas psy, Brigitte Poulette non plus, et les usagers l’ont bien compris car ils prennent bien soin lorsqu’ils se présentent à elle de venir sans leur inconscient.


Archives :