L’Actualité de Lien Social RSS


► LE BILLET de La Plume Noire • Au « Non » de quoi ?


Espaces :
La cuisine m’est interdite.
Je n’ai pas le droit de rentrer dans le bureau des éducateurs sans autorisation. Je frappe et j’attends qu’on me donne l’autorisation d’entrer.
Je ne rentre pas dans la chambre des autres sans leur autorisation. Je n’ai pas le droit de me mettre dans le lit d’autres enfants. J’ai interdiction de m’enfermer à clé dans une chambre avec un autre enfant. Je n’ai pas le droit d’avoir de la nourriture dans ma chambre. J’ai le droit de décorer ma chambre.
Le jeudi soir je fais ma valise.

Soirée TV :
Une soirée TV peut être proposée aux enfants qui respectent les règles de vie de groupe. Exceptionnellement la salle TV sera fermée à 21 h 30. Les éducateurs évaluent la possibilité ou non pour le groupe d’accéder à ce moment convivial. Je rejoins ma chambre dès qu’on ferme la salle TV.
Mercredi : fermeture du petit déjeuner à 9 heures. Rangement et nettoyage des chambres. Rangement des espaces communs.

Comme toutes lois, si je ne respecte pas les règles de vie, je risque de voir mes libertés diminuées.
François Durand, éducateur spécialisé de son état, rend son téléphone portable à Alexandra Dupont, sa collègue de travail ; assistante de service social.
- c’est quoi ce truc ?
- des règles de vie
- tu as trouvé ça où ?
- en ITEP (1) Une réunion partenariale ITEP/AEMO (2) afin d’accorder nos violons à propos du petit Enzo. Tu sais le gamin adopté. Le problème, c’est que quand je vois ce genre de commandements écrits sur les murs, j’ai du mal à trouver la bonne tonalité pour que l’on puisse jouer ensemble. Sans déconner. C’est tout ce qu’ils ont trouvé à faire. J’étais tellement effarée que je n’ai pas pu m’empêcher de prendre ces règles en photo. Je te jure, cela me donne envie de vomir autant de conneries affichées sur un mur. Et nous on est là : « mais oui madame », « mais oui monsieur, une orientation en ITEP pourrait convenir pour votre fils et patati et patata… » Tu sais garçon, les éducateurs vont bien s’occuper de toi là-bas. Et quand le gamin débarque, tout ce qu’il rencontre c’est un mur qui lui parle pour lui expliquer qu’il n’a le droit à rien. Il n’y a que des interdictions. C’est l’enfer ce truc. Degré zéro de la réflexion. Et puis c’est bien gentil ces listes mais cela s’arrête où cette taxinomie ? Jusqu’où tu listes ces putains d’interdictions bordel ?
- je n’ai jamais pu blairer ces listes moi non plus surtout quand on sait qu’il n’y a qu’une seule règle en éducation : à quoi je dis non ?
- à mon avis ce n’est pas demain la veille que tu verras cette règle affichée sur le mur d’une institution. Tu imagines ? Un gros panneau avec cette unique inscription : Règle de vie : à quoi je dis non ?
- on peut toujours rêver. En attendant, il faut bien reconnaître que des règles de vie j’en ai vu pas mal et souvent mais celles de ces Zéducs repoussent toutes les limites. Ils ne renient en rien leur origine de gardiens de prison. Des éducateurs qui s’arrogent le droit de diminuer les libertés des enfants accueillis, là, fallait oser.
- à vomir je te dis. Tu voudrais en écrire un billet pour une revue spécialisée que l’on ne te croirait pas.
- faut voir…


(1) Institut thérapeutique éducatif pédagogique.

(2) Action éducative en milieu ouvert.