L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Un enfant placé n’est pas un enfant sacrifié

Positiver la protection de l’enfance, c’est possible : la preuve par Tony.

Ce n’est pas la première fois qu’un enfant placé réagit pour affirmer tout le bien qu’il pense de son placement. Mais, jusqu’à présent c’était surtout des adultes évoquant leur parcours en tant que mineur.

Tony, lui, a 16 ans. Et il vit en famille d’accueil depuis ses 7 ans dans le département de la Côte d’Or. Ce dont il se plaint, ce n’est pas de la séparation d’avec sa famille, ni des conditions dans lesquelles il vit, pas plus que des adultes qui s’occupent de lui et qui seraient maltraitants à son égard. De sa famille d’accueil, il dit : "je considère ces gens comme ma famille." Pour autant, n’a-t-il plus aucun contact avec sa mère ? Pas du tout. Il continue à la voir régulièrement. Il n’a pas choisi. Il a cumulé des attachements qui lui permettent de grandir. C’est de cette réalité d"’enfant placé" bien traité que l’adolescent veut témoigner.

Ce qui lui fait le plus mal, c’est ces stéréotypes et cette stigmatisation d’une société qui, trop souvent, le catalogue et lui colle une étiquette sur le front. Oui, il l’affirme : on peut être placé, sans être « impoli », « turbulent », « cancre » ou « sans avenir  ». Et, il le proclame : il est un enfant comme un autre et revendique qu’on le traite comme tel.

Ce cri du cœur est salutaire. Un proverbe affirme : « un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu’une forêt qui pousse  ». Et pour un nombre indéterminé (qui sera toujours trop important) d’enfants qui souffrent des mauvaises conditions de leur accueil, combien d’autres parmi les 150 000 qui vivent cette situation trouvent de la bienveillance, de la protection et l’équilibre dont ils ont besoin comme les autres, dans leur placement ? Même s’il est fondamental d’entendre la voix des premiers, n’oublions pas les seconds !

C’est cette possibilité que nous offre Tony. Il a ouvert une page Facebook intitulée « Dé-stigmatiser les enfants placés » en appelant à démultiplier les témoignages démontrant que le placement, ce n’est pas que l’enfer.
Accéder au site pour les recueillir.

Lire le portrait : "En Côte-d’Or, Tony dénonce la stigmatisation des enfants placés" sur France3-régions.francetvinfo.fr

Consultez d’autres ressources Lien Social sur les thématiques :
Protection de l’enfance / Placement familial