L’Actualité de Lien Social RSS


★ INITIATIVE : pétition - On achève bien les étudiants du médico-social

Il n’y a pas de petites économies ! L’Etat providence n’est plus à la mode. Rien ne saurait freiner la volonté de nos politiques pour réduire les déficits publics. Oh non, pas celui provoqué par la centaine de milliards arrosant chaque année nos entreprises pour favoriser leur compétitivité sur le marché mondial. Non, ce qui est visé, mois après mois, c’est bien le financement de l’action sociale. Cette fois-ci le gouvernement s’en prend aux formations !

Depuis près de 70 ans, le Lycée Rabelais, localisé à Paris 18ème, labellisé “ Lycée des Métiers de la Santé et du Social ” prépare à quatre diplômes d’Etat : Infirmier, Infirmière Puéricultrice, Auxiliaire de Puériculture et Assistant de Service social

Mais, voilà, l’Académie de Paris a vu la dotation du Ministère baisser sa dotation : il faut rendre cent emplois temps plein (ETP).

En pleine crise sanitaire et sociale, alors qu’on manque de personnels soignants et que les travailleurs sociaux vont avoir du travail pour accompagner les victimes sociales et économiques de la pandémie, le recteur a donc décidé se désengager sans préavis de ces quatre formations professionnelles à la rentrée de septembre 2021. Voilà : le couperet est tombé : plus de formations au Lycée Rabelais.

Une pétition a été lancée pour en appeler au Ministre de l’Éducation nationale pour qu’il revienne sur cette décision inique : accéder à la pétition

ou sur Twitter