L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Contrat d’engagement jeune Appels à projet pour les jeunes « en rupture »

Les jeunes «  les plus en rupture » auront droit à un traitement particulier dans le cadre du « contrat d’engagement jeune » qui s’adresse à ceux sans emploi ni qualification. C’était une demande des associations, et les ministres du travail, de l’emploi et de l’insertion, celui des Solidarités et de la Santé et celui chargé du logement s’y sont engagés.

Une offre d’accompagnement spécifique

« Les jeunes sans domicile, en centre d’hébergement d’urgence avec des parcours chaotiques, des problématiques d’addictions, ont besoin d’un accompagnement renforcé pour lever les freins à l’emploi, convient le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion. Nous allons déployer une offre de service dédiée, le cadre du contrat d’engagement jeune sera adapté à leurs capacités.  »
Pour repérer ces jeunes, aller vers eux et les remobiliser, le gouvernement va s’appuyer sur les associations de lutte contre l’exclusion qui interviendront en coanimation avec la mission locale. Des appels à projets régionaux seront lancés début avril pour sélectionner d’ici l’été les associations qui accompagneront ces jeunes. Puis un marché national sera ouvert pour trouver des porteurs de projets dans les territoires non couverts. « 100 millions d’euros seront dédiés à ces appels à projets pour accompagner au moins 20 000 jeunes en rupture », précise le ministère.



Plus de 100 millions d’euros seront mobilisés en 2022 pour financer ces accompagnements qui concerneront plus de 20 000 jeunes cette année. © Pixabay

Aller vers

Le gouvernement attend notamment des actions « d’aller-vers » et de « remobilisation par le faire », dans les champs de l’insertion professionnelle. Par exemple à Marseille, la fondation Apprentis d’Auteuil envoie des « coachs » dans les quartiers nord pour aller vers les jeunes et leur proposer des projets. Autre exemple, le programme « Teame » du groupe SOS permet en trois mois de remobiliser des jeunes éloignés de l’emploi à travers la création d’une entreprise coopérative éphémère. « Ces projets locaux peuvent s’inspirer des expérimentations "100% inclusion" du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) », précise la délégation interministérielle à la lutte contre la pauvreté.

Santé et logement

Un budget supplémentaire de 20 millions d’euros sera accordé aux associations qui accompagnent ces jeunes en CEJ « vers et dans le logement ». Sur la santé, 10 millions d’euros seront attribués aux agences régionales de santé (ARS) pour financer des actions « d’aller-vers » et des postes de psychologues en mission locale, par exemple.

Mariette Kammerer