• TERRAIN - Vidéo - Danser avec les femmes vulnérables

« Dans quel état vais-je retrouver ces femmes, très isolées pendant le confinement ? », Emmanuelle Rigaud, chorégraphe de la Compagnie les alouettes naïves (1).

Depuis 20 ans nous allons à la rencontre de nombreuses personnes souvent isolées, les femmes incarcérées, les tsiganes, les femmes victimes de violences. C’est la danse qui constitue la plupart du temps notre outil de rencontre, la danse orientale, la danse tsigane, les danses présentes dans le quotidien des personnes.

Nous ne faisons pas des actions culturelles autour de nos créations, ce sont les rencontres que nous menons dans le cadre de nos ateliers qui nous donnent envie de créer des spectacles afin de parler d’eux et d’elles. Des spectacles pluridisciplinaires : nous collaborons souvent avec des auteurs ou autrices, comme Denis Lachaud et Penda Diouf qui a écrit le texte de notre prochaine création qui part de nos rencontres avec les femmes prises en charge par la Maison des femmes de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Intitulée À corps retrouvé, elle sera créée en janvier 2021, à Paris dans le Tiers-Lieu d’art et de culture Le Vent Se Lève (2).

POUR ALLER PLUS LOIN :
Lien Social vous offre ces lectures (À lire ou relire )  :

- Lien Social n° 1235 : "Un peu de douceur dans un monde de bruit" consacré aux ateliers de Feldenkrais en centre pénitentiaire pour hommes

- Lien Social n°1206 :" Maison des femmes : attention fragile" sur les femmes vulnérables

(1) www.lesalouettesnaives.com
(2) https://leventseleve.com/
— -
Retrouvez les témoignages de travailleurs sociaux en pleine crise sanitaire sous la thématique "Terrain, journal de bord" de notre rubrique Actualité.

si vous aussi, vous souhaitez nous faire part de votre témoignage, écrivez-nous ou envoyez-nous une vidéo de 2 à 3 min à red@lien-social.com.
(Plus de précisions)