• TERRAIN - Journal de bord - Pas d’école pour les enfants des travailleurs sociaux

Par C. ALLUAUME, Assistante sociale en réanimation et médecine néonatale.
Reçu le dimanche 29 mars, 18h34.

Nous accueillons les premiers bébés nés de Maman Covid. Ces mamans sont pour la plupart en réanimation et nous accompagnons les papas comme nous le pouvons.
Nous continuons également d’accompagner les familles ayant des grands prématurés ! Et oui, comme pour beaucoup d’autres soins, le Covid n’a pas annulé d’autres maladies ou hospitalisations.
J’ai réussi à trouver une solution pour continuer à intervenir à l’hôpital. Mais, à quel prix... ! Il m’a fallu batailler auprès des écoles, car je ne suis pas soignante mais assistante sociale. Je suis pourtant personnel hospitalier. On parle de solidarité mais certains jouent sur les mots. Il a donc fallu se réorganiser et ne plus compter sur l’école qui se devait d’accueillir les enfants du personnel hospitalier.
On parlait de culpabilité ! Les directrices de notre école nous ont bien fait culpabiliser. Quelle mauvaise mère étais-je, pour laisser mes enfants à l’école pendant le confinement.
Peut-être parce que des familles avaient besoin d’aide, d’accompagnement. Sûrement, parce que des enfants ont besoin de sortir en sécurité. Également, parce que des familles doivent être orientées dans des structures adaptées à leur sortie. Et, pour un bon nombre d’autres raisons.
Non je ne vais pas au travail par plaisir en ce moment.
Oui, je côtoie cette maladie, tout en devant quémander la moindre protection.
Aujourd’hui, j’ai été partagée entre le souhait de faire le métier que j’ai toujours voulu faire, même si les conditions ne sont pas les meilleures, et le souhait d’abandonner et de quitter le navire.
Finalement je continue et j’enfouis ma rancœur. Malheureusement, celle-ci ressortira.
Ce soir je voulais remercier tous ces directrices, directeurs, professeurs qui accueillent les enfants de l’ensemble du personnel hospitalier puis à partir de demain les enfants de policier, de pompiers etc.
Je souhaite crier ma colère auprès de ces directrices qui m’ont fait culpabiliser et qui m’ont mis des bâtons dans les roues pour accueillir mes enfants et qui ont fait de mêmes pour mes collègues.

Retrouvez tous les jours les témoignages de travailleurs sociaux en pleine crise sanitaire sous la thématique "Terrain, journal de bord" de notre rubrique Actualité.

si vous aussi, vous souhaitez nous faire part de votre témoignage, écrivez-nous à red@lien-social.com. (Plus de précisions)


LIEN SOCIAL n°1270 en accès libre