• TERRAIN - Journal de bord - Nous sommes là…

Par Pascal Seynave, Assistant de service social.
Reçu le vendredi 20 mars 17h16

Nous sommes présents, dans les établissements, les institutions. Les travailleurs sociaux et médico-sociaux sont là. Pour faire leur travail auprès des personnes les plus vulnérables. Auprès des personnes précipitées dans la précarité par un système impitoyable. Auprès des personnes ignorées par une idéologie économicopolitique inhumaine. Auprès des personnes stigmatisées par des dispositifs d’aide de plus en plus restrictifs. Auprès des personnes de plus en plus soupçonnées de se complaire dans l’assistanat.

Le travail social est parfois dénigré par les dominants, oublié par les décideurs. Il est de plus en plus regardé comme une sorte d’émanation superflue et dispendieuse de deniers publics par ces nouveau décideurs et manageur qui s’expriment en « ing », les spécialistes du « vous allez voir ce que vous allez voir », les persécuteurs des bénéficiaires du RSA « on va les mettre au boulot ».

Tout comme le secteur de la santé martyrisé depuis des années par la politique du rendement et de l’austérité, le travail social est démantelé, abimé, affamé. Au niveau sanitaire, nous payons aujourd’hui cette casse organisée de l’hôpital en perte de vie humaine et en rupture du lien social. Les applaudissements ne feront pas oublier la responsabilité des gouvernants même si, hypocritement, ils s’en réjouissent médiatiquement.

Cette pandémie aura une fin, il faudra reconstruire, envisager l’avenir, refaire société. D’aucuns (et parmi eux, les dominants ne sont pas les derniers) nous promettent des lendemains qui chantent. Le monde sera donc plus beau, plus solidaire, plus raisonnable…

Je ne sais pas…Tant les dégâts sont déjà si importants. Je pense à la situation des prisons, aux minima sociaux qui permettent à peine de vivre, au système scolaire dont le confinement accentue le rôle de reproduction des inégalités, aux travailleurs de la nouvelle économie dont la crise révèle la situation d’extrême précarité et aux gens qui vivent dehors : SDF, Migrants sans toit...

Mais nous seront présents, comme nous le sommes aujourd’hui. Et nous ferons notre travail avec l’espoir de changer le monde…QUAND MEME !

Retrouvez tous les jours les témoignages de travailleurs sociaux en pleine crise sanitaire sous la thématique "Terrain, journal de bord" de notre rubrique Actualité.

si vous aussi, vous souhaitez nous faire part de votre témoignage (1000 signes max.), écrivez-nous à red@lien-social.com, en précisant vos coordonnées et vos disponibilités pour être rappelé.