• TERRAIN - Journal de bord - « Le déconfinement c’est (pas si) facile !! »

Par Vincent (42),
Moniteur éducateur dans un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) auprès de personnes en situation de handicap moteur avec troubles Infirmes Moteurs Cérébraux, le déconfinement a été progressif !
Après plus de deux mois, au cours desquels nous sommes restés cloitrés en respectant ces satanés gestes barrières il a fallu ré-apprendre à sortir, à faire, à aider ... pour les jeunes bien sûr !!!
Pour complexifier le tout, le SAVS dans lequel je travaille est à mi-chemin entre un quotidien « domicile » et le quotidien d’un foyer…donc un quotidien à rythmer entre vie en collectivité, désir d’autonomie voire d’indépendance, maintien des acquis ….et respect des gestes barrières….
La quadrature du cercle, quoi !!
Le comble c’était que certaines personnes prises en charge auraient bien aimé sortir pendant le confinement. Mais qu’à force de rester enfermées, elles se sont (plus ou moins) habituées et quand est arrivé le déconfinement, ça n’a pas été si simple que cela de sortir !!
Les consignes strictes, pour se « concentrer » sur l’essentiel et faire passer l’éducatif au second plan, ont obligé les éducateurs à se transformer en auxiliaires de vie. Les jeunes ne pouvaient plus rien faire, ni rien toucher,… l’accompagnement extérieur n’était pas possible …. Quel dilemme pour les travailleurs sociaux engagés dans leurs pratiques !!
Au final, après cette période bizarre, l’accompagnement individuel a retrouvé tout son sens… sans toutefois davantage de moyens !!!!
Vivement un Ségur du médico-social !!! l’éducateur, un pilier du lien social !!

— -
Retrouvez les témoignages de travailleurs sociaux en lien avec la crise sanitaire sous la thématique "Terrain, journal de bord" de notre rubrique Actualité.
si vous aussi, vous souhaitez nous faire part de votre témoignage, écrivez-nous ou envoyez-nous une vidéo de 2 à 3 min à red@lien-social.com.
(Plus de précisions)