• TERRAIN - Journal de bord - Le confinement comme il est vécu
Par Sabine Bailly. Travailleuse sociale
C’est drôle le télétravail social en temps de confinement. Ça tricote dans l’air du temps dématérialisé. Hors image, hors langage corporel, juste les voix au bout du fil. Et puis les silences aussi. Et ce Monsieur qui m’appelle pour me dire en boucle : « mais Mme B., on est tous des CON…finés, mais ne vous inquiétez pas, on est tous des…. » Alors, on tient le bon bout, le bout de fil. Le bout de pas grand-chose, juste une voix, un lien, quelqu’un qui se demande si vous allez bien. « Ah c’est l’assistante sociale, ben ouais on fait aller
Mais c’est quand que ça s’arrête là ? Parce que leur attestation toutes les deux minutes.
Alors un coup de fil ça permet de râler. C’est pas mal, c’est mieux que la télé qui font rien que nous faire peur. Avec leurs chiffres. Alors combien de morts aujourd’hui ?
Restez chez vous qui nous disent. Mais chez moi ça m’inquiète, ça m’étouffe parfois
Ça résonne si je parle tout haut, ça me répond pas. Y sont où les gens ? Tout seul dans ma tête c’est trop compliqué. Même accompagné de la bouteille. » En dernière limite, y a l’hosto
Fâcheusement pour pas dire heureusement. Et pis parfois c’est le contraire. C’est même magique. Pour les autres. Ça change pas trop du quotidien. Vu que le quotidien c’est foutez moi la paix. Ma petite vie, mes petites habitudes tranquilles. Presque ça me rassure parce que c’est pareil pour tout le monde. Calmez-vous et surtout ne sortez pas. Ben ouais y a rien à faire qu’attendre. Qu’on nous de confine. »
— -
Retrouvez les témoignages de travailleurs sociaux en pleine crise sanitaire sous la thématique "Terrain, journal de bord" de notre rubrique Actualité.
si vous aussi, vous souhaitez nous faire part de votre témoignage, écrivez-nous à red@lien-social.com. (Plus de précisions)
------- ------- ------
LIEN SOCIAL : numéros 1272 - 1271 - 1270 en accès libre