• TERRAIN - Journal de bord - L’échappée brève, le retour.

Par Éric Jacquot.

Après 56 jours de confinement heureux, il a décidé de le rester par confort et aussi pour observer le monde d’après ! Le prince des aphorismes nous livre quelques maximes … dé confinées.

Bref barjotage :
Barjoter c’est perdre un instant dans une réflexion sans but précis.
Barjoter c’est bricoler de l’acceptable.
Barjoter c’est faire un bricolage entre savoir et réalité.
Barjoter c’est être sérieux sans se prendre au sérieux.
Barjoter c’est prendre le temps de réfléchir et de se tromper.
Barjoter c’est rêver l’impossible et le rendre possible.

Il y a forcément de la poésie dans ces instants qui arrêtent les trains et les avions.

Ce qu’il y a de dramatique dans le placement, c’est quand un enfant n’existe institutionnellement que par son symptôme.

J’en connais un, qui un jour m’a copieusement insulté. Un peu plus tard, il est venu s’excuser en me disant que ce n’était pas de sa faute, c’était juste parce qu’il avait des troubles du comportement. Je me suis dit, après coup « en voilà un qui va s’en sortir ».

Ignorer la difficulté de ce métier, c’est ajouter de la difficulté.

Il ne faut pas les prendre que pour des blaireaux destructeurs et violents. Il faut leur apprendre le maniement des mots et des émotions et ceci même au prix qu’ils soient bien critique à l’égard de nos méthodes. Ce jour-là quand ils nous critiquent c’est qu’on a réussi une partie du travail.

On ne peut pas continuer de faire de la protection de l’enfance, le terrain de jeux des spéculateurs, des gens de pouvoir et de ceux qui savent.

Le centre du dispositif, ce n’est pas l’enfant mais le pognon.

Une décision dans l’administration devient immédiatement surannée avant qu’elle soit mise en œuvre.

Pour te dire qu’ils apprécient ton boulot, les enfants placés te disent qu’il ne sert à rien. C’est de loin, le plus beau des compliments.

Le tableau Excel est catégorique : à quatre il est interdit de regarder la guerre de Troie à la télévision et à deux on ne peut pas monter dans une Fiat Uno.

Le premier des gestes barrières quand on ne sait pas, c’est de fermer sa gueule.
Changer d’avis, c’est en général plus couteux que de rester con.

Il y a des silences entre les mots qui en disent plus longs sur l’auteur que ce qu’il pourrait en dire lui-même.

La confiance ne se décrète pas.

Pour partir du mauvais pied, il y a une chance sur deux sauf quand tu croises un technocrate.

D’une situation facile certains on l’art de la compliquer. En général ce sont les gens qui ne sont pas sur le terrain.

L’autre jour, enfin c’était en novembre 2019, un référent de l’ASE me dit qu’il était trop prématuré de demander au juge des enfants des droits d’hébergements pour un père et un enfant qui en faisaient la demande. Je le prie de m’éclairer sur la situation, il me répond alors sans sourciller qu’il n’avait pas encore pris connaissance de ce nouveau dossier !

Quand tu empêches tout le monde de se procurer des masques, parce qu’il y a pénurie, je trouve suspect de menacer d’une amende de 135 euros ceux qui après le déconfinement, n’en auraient pas.

Le COVID a le mérite d’avoir démasqué une partie des imposteurs.

L’aveuglement Jacobin fait que quand l’État n’a pas les moyens de faire quelque chose, il interdit aux autres de le faire à sa place en les menaçant des pires représailles.
Les agences, les experts et les élites sont confinés dans la satisfaction d’eux-mêmes et dans une forme d’arrogance impudique.

Le confinement est propice au bricolage éducatif.

La commande sociale n’a rien à voir avec la réalité du sujet.

A 18 ans un enfant placé depuis la pouponnière à l’ASE devrait être autonome financièrement, avoir un métier, un appartement et un plan de carrière. Comment voulez-vous qu’ils ne soient pas tous un peu rebelle ?

Laissons-leur le temps d’être des enfants.

L’incasable est en fait celui qui a tout compris, tant qu’on le rejette c’est qu’il existe et qu’il est au centre du dispositif.

Quand tu ne leur demande rien, ils sont bien embêtés et alors ils te donnent ce que tu n’aurais jamais osé leur demander.

L’expertise n’a rien à voir avec l’expérience.

Le coronavirus c’est de la démocratie à prix coutant.

Ce matin, un enfant plein de pâte à tartiner de chocolat autour de la bouche est venu me parler. Je lui ai demandé s’il n’était pas le fils à dégueulasse et il m’a répondu avec humour « oui Papa ».

Transformer l’école en garderie, c’est donné à voir ce que l’on pense de nos enseignants et de l’enseignement en général.

— -
Retrouvez les témoignages de travailleurs sociaux en pleine crise sanitaire sous la thématique "Terrain, journal de bord" de notre rubrique Actualité.

si vous aussi, vous souhaitez nous faire part de votre témoignage, écrivez-nous ou envoyez-nous une vidéo de 2 à 3 min à red@lien-social.com.
*Nouveau : vous pouvez aussi nous envoyez une vidéo de 2 à 3 min
(Plus de précisions)


------- ------- ------
LIEN SOCIAL : numéros 1274 - 1273 - 1272 - 1271 - 1270 en accès libre