• TERRAIN - Journal de bord - L’après, c’est maintenant (2)

Par Joseph Rouzel, ancien éducateur, formateur, psychanalyste.

La clinique, que Michel Chauvière dans un article ancien de Lien Social décrivait comme le môle de résistance du travail social, une clinique avant tout de la rencontre humaine, a donné tous ses fruits, rassurant les uns et les autres et ouvrant à la dimension du partage. Les travailleurs sociaux retrouvent ainsi ce qui fait le fer de lance de leur métier : à savoir qu’on y fait des choses ensemble. Le partage de ces activités est le théâtre dans lesquels les dits usagers donnent à lire ce qui leur fait souffrance et envisagent des possibilités pour en sortir. Atelier de poterie, marionnettes, jeux d’eau, activités de groupe, soutien scolaire, démarches administratives etc. Le travail social se caractérise d’un « faire ensemble ». Tissu de relations, vivier institutionnel interdisciplinaire, aire de jeu, lieu de mise en scène des difficultés psychiques ou sociales, espace de trans-faire, aire de transition, partage du quotidien… les médiations, cœur des métiers de la relation humaine, favorisent les passages, les entre-deux, les intermédiaires qui structurent la vie d’un sujet, enfant, adolescent ou adulte. L’acte en travail social relève d’une forme de création, c’est un art. Encore faut-il que le contexte institutionnel et politique en favorise l’émergence. « Dans la vie de tout être humain il existe une troisième partie que nous ne pouvons ignorer, c’est l’aire transitionnelle d’expérience à laquelle contribuent simultanément la réalité intérieure et la vie extérieure… Cette aire intermédiaire d’expérience, qui n’est pas mise en question quant à son appartenance à la réalité intérieure ou extérieure (partagée), constitue la plus grande partie du vécu du petit enfant. Elle subsistera tout au long de la vie, dans le mode d’expérimentation interne qui caractérise les arts, la religion, la vie imaginaire et le travail scientifique créatif. », précise Winnicott.

Le confinement a produit des effets. La dimension clinique avec des relations plus simples, plus varies ; la dimension institutionnelle, avec la mise en veilleuse des petits chefs ; la dimension politique avec le retrait des injonctions de bureaucrates totalement inadaptés, ont laissé place à une forme de communisme improvisé et vivant, une authentique démocratie directe inventée de toute pièce par ses acteurs.

Les deux écrits que je citais plus haut, ouvrent à cette dimension : nous n’en sortirons que par une mise en acte à nouveaux frais de la démocratie. Et la démocratie avant de poser les fondations du lien social, exige la mise en récit des pratiques de chacun. Seuls ces récits issus du quotidien produisent les arcanes subtils d’une société bien vivante. Il y a urgence dans ledit « après-confinement » à collecter ces récits d’une pratique inventive. Plutôt qu’une formalisation du travail social par le haut, c’est à une véritable élaboration in vivo que l’on a assisté. Bien sûr, je suis loin d’être naïf, tout ne fut pas rose. Il ne s’agit pas d’idéaliser, mais de dire et d’écrire ce qui est. De s’essayer à ce que Georges Perec désignait comme… la racontouse.

Dans la conclusion de son bouquin Baise ton prochain (1) qui donne à lire une analyse très fine des coulisses du capitalisme, mon ami le philosophe Dany-Robert Dufour se demande que faire pour résister à cette véritable destruction du monde et des humains ? Or il semble bien que seul un sursaut des peuples pour (re)prendre en main leur souveraineté pourrait, tout en s’appuyant sur les avancées des technosciences, changer la donne. « Une partie des techniques acquises lors du développement du capitalisme, au lieu d’asservir un grand nombre d’humains au point de les rendre surnuméraires, pourraient servir une toute autre fin : non plus l’exploitation, mais la libération. » Bref : l’idéal d’émancipation promu par Marx et quelques autres n’est pas mort. Dany-Robert Dufour prône l’avènement de « l’homme libre » au sens où l’entendaient les anciens grecs. Un homme nourri des arts libéraux (3) qui crée sa vie en permanence comme une véritable œuvre d’art qu’il inscrit dans le collectif. « A l’horizon donc, ce rêve, où la vie libérée du capitalisme, pourrait devenir un art de vivre. » Ce n’est que sous la pression populaire en force que le petit groupe qui dirige le monde se pliera à des impératifs économiques, sociaux, écologiques, garantissant la vie et la survie humaines. Évidemment le travail d’analyse du philosophe s’arrête à ce seuil. A chacun ensuite d’en tirer les conséquences.

(1) Dany-Robert Dufour, Baise ton prochain. Une histoire souterraine du capitalisme, Actes Sud, 2019.
(2) Les sept arts libéraux désignent une grande part de la matière de l’enseignement concernant les lettres latines et les sciences des écoles de second niveau de l’Antiquité, qui se poursuit sous diverses formes au Moyen Âge. (Wikipedia). Ce que plus tard on désigna comme « les humanités »… A repenser en fonction du savoir actuel.

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Retrouvez les témoignages de travailleurs sociaux en pleine crise sanitaire sous la thématique "Terrain, journal de bord" de notre rubrique Actualité.

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