• TERRAIN - Témoignage -Garder le cap au-delà des doctrines...

Par Les équipes d’encadrement et de direction de l’Établissement Médico-Éducatif Social Départemental d’Isle (Haute Vienne).

Dans un contexte d’urgence sanitaire, en dehors de la production toujours plus importante de « doctrines » et de « mémos » pas toujours descriptibles, les professionnels de l’EMESD (établissement public hospitalier), ont rapidement pensé aux lendemains, guidés par la nécessité d’accompagner autrement les usagers.

Un élan de mobilisation, dès l’annonce de la fermeture de l’établissement, a vu poindre des initiatives nombreuses de la part de la direction, de l’encadrement, des personnels de terrain. Ces derniers ont alors fourni une générosité d’efforts pour s’adapter avec ce qui devait être une continuité pédagogique, éducative, thérapeutique. Ainsi, les pratiques portées par l’ingéniosité des professionnels ont été guidées par un même élan de solidarité et de collaboration afin d’aider à mieux vivre cette période. Des groupes Whattsapp, des Padlets, des blogs, des rallyes lecture en ligne, des concours de création solidaire sont alors venus agrémenter les journées des usagers et de leurs familles.

On pointera que le « phoning social » fut accentué, approuvé voire demandé par bon nombre d’usagers, que cette évolution des pratiques ne vaudra pas pour accompagnement physique en présence des usagers mais cela est resté un lien rassurant, étayant et nous a tous ramené à l’essentiel : la nécessaire continuité de donner vie au lien social dans une période où nous vivons tous reclus dans l’entre-soi.

On applaudira les soignants, on attestera que les professionnels du travail social (notion approuvée par décret depuis 2017) ont aussi généreusement œuvré et pris des risques durant cette période. De soutien téléphonique en interventions au domicile ou sur site, ils ont montré que cet engagement ne s’appuie pas seulement sur des raisonnements d’ordre scientifique mais sur une volonté portée par un projet d’établissement au service des usagers, loin des conflits d’intérêts et corporatistes. Ce processus aura pris sa source dans une force d’intelligence collective mise au profit de la continuité d’accompagnement par la mise en commun de leurs compétences. Durant cette période, se seront également invitées de nouvelles zones de partages de pratiques par le biais d’outils numériques tout en alimentant les liens directs avec les usagers et leurs familles.

Nul doute que, de cette épreuve non choisie communément en équipe, il restera une évidente dynamique de forces collectives inscrite dans une étape de parcours singulière. Il en résultera également un potentiel accru de créativité, de coopération, de dépassement parfois de sa fonction propre de la part des professionnels d’ensemble. C’est de cette mobilisation sans failles au service des usagers, de cet engagement réel allant au-delà des repères, des références habituelles et de dépassement des « doctrines paradoxales » dont nous voulions témoigner.

L’épisode Covid-19 aura donc été un révélateur, voire un catalyseur des liens interprofessionnels dans des circonstances inédites tout en maintenant une conscience et une implication professionnelles de qualité. Il est donc évident d’écrire et d’affirmer la reconnaissance (dont on sait qu’elle ne sera pas forcément financière) qui revient aux professionnels médico-sociaux ayant fait vivre ces logiques de solidarité et d’utilité sociale durant cette crise.

— -
Retrouvez les témoignages de travailleurs sociaux en pleine crise sanitaire sous la thématique "Terrain, journal de bord" de notre rubrique Actualité.

si vous aussi, vous souhaitez nous faire part de votre témoignage, écrivez-nous à red@lien-social.com. (Plus de précisions)


------- ------- ------
LIEN SOCIAL : numéros 1272 - 1271 - 1270 en accès libre