• TERRAIN - Journal de bord - Finir ensemble ? Episode n°4

Par Christian Glasson, Educateur spécialisé.

La cour entre kermesse et échoppe

Les après-midis, la cour de la maison d’enfants prend une allure de kermesse ou de ces recoins des vieux centres des villes où s’étalent les devantures des échoppes des artisans. En effet, le climat exceptionnellement beau durant les quatre premières semaines aidant, après le temps du repas de midi, les animations émergent : celles à l’initiative des enfants et des adolescents, celles proposées par des membres de l’équipe éducative. Un chamboule-tout ici dont les projectiles auront été confectionnés par les lingères à base de vieilles chaussettes, et les boîtes de conserve provenant de la cuisine, amusera en mesurant l’habileté et l’adresse de celles et ceux qui s’essayeront. Les vélos, trottinettes, skates occuperont un grand nombre à faire des circuits interminables autour de la rangée de tilleuls centenaires. C’est aux abords de cet espace qu’à l’initiative de quelques éducateurs et de l’homme d’entretien, après avoir entendu l’intérêt exprimé par Axel et Théo pour une telle réalisation, qu’un tipi géant en bambou a été érigé, ainsi qu’une passerelle à partir de la même matière.

Une roue à eau est en gestation. Les tables de ping-pong se déploient à leur tour et permettent aux plus aguerris de marquer des points. Celles et ceux qui s’initient, apprennent des plus habiles en les rattrapant très vite. Des jeux de société ou des ateliers de dessin sont organisés avec plus de calme, à l’adresse des enfants, non seulement par les éducateurs mais aussi par les maîtresses de maison.

Plus loin, dans le coin de deux ailes de la maison, le bruit d’une ponceuse et d’une scie sauteuse, d’un marteau sur les clous, va attirer les regards. Mais que font-ils ? Un meuble- banc pour y ranger les chaussures de foot est assemblé à partir de bois de palettes. Curieux ou vraiment intéressés, une dizaine d’enfants et de jeunes seront venus pour se risquer au maniement des outils, (ponceuse, scie sauteuse, perceuse) et surtout afin d’accélérer sa conception.

Deux après-midis jusqu’à maintenant auront permis de confirmer et d’affirmer les capacités de certaines aînées à animer un jeu de piste ou une chasse au trésor grandeur nature, ainsi qu’un cache-cache géant, en exploitant tout l’espace environnant de la propriété. Chacun y met du sien selon ses propres appétences. Des pôles d’attraction invitent les enfants et adolescents à se risquer, sans avoir à craindre le jugement. Ils se situent par rapport à eux-mêmes. C’est ainsi que deux ou trois d’entre eux ont réussi à monter sur un vélo pour la première fois, que d’autres émettront des idées de bricolage à partir de ce qu’ils voient se réaliser.

Les membres de l’équipe éducative se découvrent sous un autre jour, en laissant dévoiler des talents cachés. Les cuisiniers accueillent durant cette période un des jeunes ayant choisi cette voie de formation. Ça lui permet de rester dans la pratique et de valider quelques examens pour son année. Il est valorisé aux yeux de tous, d’autant qu’il confectionne, à la demande des professionnels, une partie des plats et des desserts. Ensemble, ils agrémentent le matin d’une Pause-café ainsi que l’après-midi d’un goûter fait Maison pour tout le monde.

L’animation dans les rues décrut,
pourtant de quelques habitations sortaient des cris,
autant d’expressions de la difficulté de rester ensemble.

— -
Retrouvez les témoignages de travailleurs sociaux en pleine crise sanitaire sous la thématique "Terrain, journal de bord" de notre rubrique Actualité.

si vous aussi, vous souhaitez nous faire part de votre témoignage, écrivez-nous ou envoyez-nous une vidéo de 2 à 3 min à red@lien-social.com.
(Plus de précisions)