• TERRAIN - Journal de bord - Faire sortir le plus de patients possibles

Par L. S., assistante sociale hospitalière au sein d’une clinique et d’un centre de réadaptation.
Vendredi 20 mars, 15h30

Depuis la survenue de la pandémie, ma mission a changé : dorénavant, je dois faire sortir le plus vite possible les patients. La raison en est double. Tout d’abord, nous avons la consigne de faire de la place pour les personnes victimes du Covid-19 qui pourraient arriver. Mais, il y a aussi pour les malades présents, le risque de contagion que constitue la vie en collectivité. Leur repas leur sont servis dans les chambres où ils sont confinés. Mais cela ne les met pas à l’abri d’une éventuelle contamination. D’autant que nous n’avons pas de possibilité de dépistage, ce qui majore les risques. Autre conséquence de cette situation, j’ai été contrainte de modifier complètement mon discours qui est à l’inverse de celui que je tenais auparavant. Le travail du service social consistait jusqu’alors à proposer aux familles l’intervention des services d’aide à domicile pour le ménage, pour les courses ou pour l’entretien du linge. Aujourd’hui, la plupart de ces organismes réduisent leurs prestations ou les suppriment carrément pour les personnes les plus autonomes, refusant de prendre de nouveaux patients. Je ne peux donc plus proposer leurs services. Ce que je suis obligée de faire, c’est de solliciter la solidarité familiale : inviter les proches à prendre soin de leur malade ou chercher avec ce dernier, quand il est isolé, la nièce, la cousine ou la partie de la famille la plus éloignée qui pourraient lui venir en aide. La guerre sanitaire incite à s’entraider les uns, les autres. Cela fait naître un sentiment de laissé-pour-compte. Mais, nous n’avons pas le choix. Heureusement, des EHPAD acceptent encore d’accueillir certains patients qui sont dans l’incapacité de retourner vivre seuls chez eux ou qui ne peuvent pas compter sur leur famille. Nous mesurons chaque jour l’importance de notre rôle pour faire sortir le plus possible les personnes hospitalisées. Mais, nous nous rendons compte aussi de la responsabilité que nous prenons par rapport à notre propre famille. Nous ne disposons pas de tenue spécifique, portant les mêmes vêtements au travail et à la maison. Nous travaillons avec des téléphones et ordinateurs professionnels qui ne sont pas régulièrement désinfectés. À tout moment, nous pouvons être exposés au virus et le ramener chez nous.

Retrouvez tous les jours les témoignages de travailleurs sociaux en pleine crise sanitaire sous la thématique "Terrain, journal de bord" de notre rubrique Actualité.

si vous aussi, vous souhaitez nous faire part de votre témoignage (1000 signes max.), écrivez-nous à red@lien-social.com, en précisant vos coordonnées et vos disponibilités pour être rappelé.