• TERRAIN - Journal de bord - Directives et Foutage de gueule, le quotidien d’un éduc de MECS (4)

Par G. M., éducateur spécialisé en MECS
Vendredi 20 mars à 17h25

J+4 Heu…En fait, nous on va faire comme on le sent, surtout.
Toujours pas de contrôle des forces de l’ordre pendant mes trajets. L’organisation des interventions prend forme. Chaque chef de service passe dans la journée pour faire des points réguliers. Quelques petites tensions apparaissent entre les filles ou certaines filles avec nous. Mais, en décalant un peu les choses et les gens on y arrive. Elles sont toutes preneuses de temps individuels. Et pour le moment, on est en mesure de le faire. Nous savons déjà que le planning prévu la semaine prochaine pour les salariés ne tiendra pas. Je crois qu’on est tous au fait qu’il va falloir en préserver certains qui viendront en remplacement des salariés et qui seront en arrêt par la suite. Donc, en attendant, notre seul objectif est de faire en sorte que les jeunes qu’on accompagne au quotidien ou à distance se retrouvent dans une organisation qui bougera surement au fur et à mesure du confinement. Les filles sortent parfois de la structure, puis reviennent. On essaye de maintenir le fameux mètre de distance… on essaye de faire en sorte que « le placement n’existe pas trop » et de rythmer tout ça. On nous demande parfois d’être dans quelque chose de très organisé. Mais, ne nous leurrons pas, dans ces conditions-là, avec des profils considérés difficiles, ce n’est pas vraiment le moment de nous demander des comptes sur ce qui est fait ou pas et à qu’elle heure. Nous sommes présents, nous sommes là pour limiter une situation potentiellement explosive. Alors l’action la plus éducative, à mon sens, durant cette période que nous pouvons exercer, c’est simplement d’être présent, faire ce que l’on sait faire, écouter, partager et vivre. Alors merci des « il faut », on fera bien ce qu’on peut et comme on l’entend.
Ma seule appréhension pour le moment quand je rentre ce soir, c’est que demain, mon J+5, c’est mon repos. Et, pour moi, commence mon confinement J+1, spectateur du fait que le gouvernement ne se soucie guère des travailleurs sociaux et qu’on doit adopter le système D permanent.

Note de la rédaction :
G.M. a transmis un message à Lien Social, jeudi 26 mars en fin d’après-midi, pour signaler qu’il venait d’être diagnostiqué comme porteur du Covid-19, suite à une suspicion de contamination au virus dans le groupe d’adolescentes où il travaillait jusque-là. Même si les symptômes restent bénins, un arrêt de travail de deux semaines lui a été prescrit, afin qu’il respecte une quarantaine. Deux autres collègues de son service présentant les mêmes symptômes sont aussi en arrêt, depuis jeudi. Aucun dépistage de confirmation n’aura lieu pour l’instant, le médecin estimant que c’est trop tard.
LA RÉDACTION DE LIEN SOCIAL SALUE ET SOUHAITE BON COURAGE À CES PROFESSIONNELS QUI ONT FAIT PASSER LEUR MISSION AVANT LEUR SANTÉ.
«  Nous avons tenu une semaine et demi. Des masques et des gants sont arrivés à J+10, uniquement grâce à la solidarité d’un autre service et la mobilisation des cadres. Bon courage à tous. J’espère vraiment que les choses changeront après ça. » conclue G.L.