• TERRAIN - Journal de bord - Brèves de pensée de confinée…qui sort pour aller travailler (1)

Par E.G., Travailleuse sociale.

Panser les maux en écoutant les mots.

La peur n’est pas un manque de courage, passer par-dessus est le courage.

2ème semaine de confinement
L’heure d’aller travailler arrive…j’ai pas envie d’y aller ... je me rendors, mais le réveil sonne encore. Je n’ai pas le choix, il va falloir se lever. Il va falloir aller travailler.
L’heure d’aller travailler arrive…j’ai pas envie d’y aller…on a fini de déjeuner. Je n’ai pas le choix. Il va falloir y aller. Une petite danse, pleine de légèreté avec ma nana, et puis j’y vais… Remettre un peu de fantaisie pour garder le moral, pour ne pas y penser…pour retrouver de l’énergie.
Sur le trajet, c’est compliqué. J’y pense, j’y pense, j’ai pas envie mais j’y suis obligée.
Une fois arrivée, la journée commence et tout a du sens.
Le temps s’est arrêté, mais il faut aller travailler. Expliquer sans relâche et rabâcher : nous sommes tous concernés. Ces personnes qui sont d’habitude hors de la société. Les problèmes de société, ils ne se sentent pas concernés… Et aujourd’hui, ils ne comprennent pas. Comment leurs faire comprendre que, aujourd’hui, ce problème les concerne eux aussi… Ils ne coupent pas à leur habitudes …sils ne seront pas malade … pas eux … ils le seraient !
Comment se protéger ? Comment les protéger ? Il faut qu’ils comprennent…
Il va falloir désinfecter encore et encore … sans oublier de se laver les mains, encore et encore … téléphoner … expliquer…
Plus d’une semaine déjà passée … une éternité. Les journées sont longues. Chaque heure est doublée. On a envie de parler mais on préfère éviter. Eviter de croiser les gens, éviter le sujet, éviter de faire semblant … Ici ce n’est pas le bagne … mais, on doit être présent. Les rassurer. Leur dire de rentrer. On leur demande d’habitude de sortir, de se sociabiliser et là, bah non ! Rentrer chez vous pour aller bien … quelle bizarrerie. On leur a tellement asséné le contraire depuis tant de temps … Eviter l’isolement !! Bah non pas maintenant. Il faut rentrer chez vous surtout !
On en sortira plus fort !... On veut y croire pour avancer ! Et si tout changeait !... Ce serait rêver ? Rêver, espérer … utopiser pour y arriver ! Où serons-nous dans 2 mois ? Qui sera là ? Ou encore là ? Cette maladie ne tue pas tout le monde. Elle ne tue même pas la majorité des contaminés mais pourtant elle en tue tant…
Notre quotidien habituel est de les soutenir pour éviter les psychoses et aujourd’hui on les aide à créer la psychose. On les confine. Certains cris. Mais gardons nos distances ! … Pour les protéger !!
Les règles habituelles ne tiennent plus … Comment rendre un fou plus fou qu’il n’est !?!? Demandez au Covid, ce qu’il en est !
Un peu de musique pour adoucir les mœurs … Où est passé la fantaisie d’il y a 10 jours ? Mon esprit était tellement sur autre chose … je me voyais ailleurs … des envies d’ailleurs. Des envies d’autres choses. Et là, je suis là, avec l’envie d’être là. Rare repère dans ce quotidien tricoté de rien ... surtout d’improvisation !

Courir au plein air, pour nous-même nous calmer n’est plus d’actualité ! Mais comment se calmer sans s’aérer ? Manger … mais sans modérer … L’anxiété se nourrit de sucre, mais cela ne nous fait pas galoper ni même rêver ! Comment se réinventer ?
Certains désertent … je ne le comprends pas … je ne veux pas le comprendre … La peur ne doit pas empêcher d’avancer ! Comment le tolérer ? Où est la solidarité demandée ? Toujours les mêmes aux abonnés absents … qui s’en sortiront encore sans coups et blessures … peut-être même avec les honneurs !! Nous ne serons pas étonnés mais toujours aussi énervés !
Nous ne sommes pas personnels soignants, tout à leur honneur. Nos pansements au quotidien ne sont rien comparés à leur bravoure, courage, générosité…leurs heures ne sont plus comptées.
Je continue de me coiffer, me maquiller. J’ose même me colorer les lèvres. Oh quelle audace avant de se masquer !! Simples fantaisies pour se parer … alors que les boucles devront être attachées pour moins trainer !
Cette envie de nature, qui nous appelle tous, en ces temps de confinement, sera-t-elle encore là demain, dans l’après ? Reviendrons-nous à des envies plus simples et plus saines ?
Ici, la course au facteur et colis continue. Mais pourquoi ? Pourquoi ces envies simples ne viennent pas jusqu’à eux ?
Aujourd’hui, la buanderie ne marche pas. Cela semble tellement bizarre, elle qui est sollicitée au maximum depuis dix jours. Raison de sortir ? Envie de rencontre ? Raison de parler ? Besoin réel de laver ? Optimisation du temps ? On ne sera jamais. Aujourd’hui, ce n’est pas la priorité !
La terre tourne encore mais le temps est comme arrêté… les minutes s’allongent… mais nous sommes là, présents vivants … sans savoir à qui sera le tour … On rigole, on ironise pour ne pas dramatiser. On ne veut pas se sentir trop concerné … On ne veut pas se faire envahir par l’angoisse et la peur … pour ne pas les voir dans les yeux des autres…pour ne pas les sentir en nous…
Et comment réagirons-nous demain, quand on nous dira que ce virus est derrière nous … qu’il a été vaincu. Oserons-nous embrasser et serrer les personnes chères à nos cœurs que nous avons dû distancer pour avoir encore le temps de les aimer.
Où sont les gens ?... Ils se confinent !

Depuis hier, le téléphone a cessé de sonner…le silence est bien là … toujours les mêmes qui se montrent et se remontrent. Ont-ils compris les gestes barrières ? Oh … j’aimerais dire oui…

Le téléphone a cessé de sonner … on m’a oublié.

Tellement de questions. Juste des questions. Pas de réponse ni d’affirmation… Comment sortira-t-on de cette crise ? Allons-nous changer nos habitudes ? Verra-t-on la vie plus douce après ? Regarderons-nous notre voisin autrement ? Quel souvenir garderont nos enfants de cette période ?

— -
Retrouvez les témoignages de travailleurs sociaux en pleine crise sanitaire sous la thématique "Terrain, journal de bord" de notre rubrique Actualité.

si vous aussi, vous souhaitez nous faire part de votre témoignage, écrivez-nous ou envoyez-nous une vidéo de 2 à 3 min à red@lien-social.com.
*Nouveau : vous pouvez aussi nous envoyez une vidéo de 2 à 3 min
(Plus de précisions)


------- ------- ------
LIEN SOCIAL : numéros 1274 - 1273 - 1272 - 1271 - 1270 en accès libre