• TERRAIN - Commentaire sur l’intervention de J.M. Blanquer
Jean Michel Blanquer réagit ici, tout comme le reste du gouvernement, comme un pompier incendiaire. La Circulaire du 22-3-2017 avait organisé le redéploiement progressif des Assistants de service social du second degré de l’Éducation nationale vers le premier degré des REP+. Résultat : les établissements ne relevant pas de l’éducation prioritaire ou d’un secteur rural défavorisé ainsi que les lycées généraux et technologies ont vu petit à petit disparaitre les professionnel(le)s en poste qui y avaient jusque-là tissé un lien fort avec les équipes pédagogiques et les élèves. L’action sociale s’y trouve morcelée, quand elle n’est pas carrément dilapidée.
Est-ce du cynisme ou une perte de mémoire de la part d’un ministre de l’Éducation nationale rendant hommage aux assistants de service social … qui ont été retirés de leur poste ? Comment ose-t-il parler d’une « connaissance des élèves » et du « suivi au jour du jour des situations les plus complexes » exercés par des intervenants qu’on a fait disparaître des établissements ?
C’est là, une fois de plus, le résultat d’une politique délibérée de réduction des dépenses sociales d’un État néo-libéral qui a préféré répartir l’existant, plutôt que de créer des postes répondant aux besoins. On en paie aujourd’hui les conséquences, comme dans beaucoup d’autres secteurs.
Revoir la vidéo de
✚ COMMUNIQUÉ – COVID-19 - Message du Ministre de l’Éducation nationale aux assistants de service social