L’Actualité de Lien Social RSS


6 février 2017

Quartiers de l’avenir, avenir des quartiers

Place aux quartiers est un manifeste publié le 17 Janvier par l’Union Sociale pour l’Habitat, organisation représentative du secteur du logement social. Il en appelle à la « responsabilité républicaine » pour prendre en main l’avenir des quartiers, ces grands oubliés de la campagne présidentielle. Souvent montrés du doigt comme responsables des maux de la société et stigmatisés, les quartiers ont des potentiels à exploiter ; les habitants et les acteurs de terrains y sont force de propositions pour (...)


3 février 2017

Pauvreté : cartographie et solutions

Pour dépasser le flou des moyennes nationales et mieux comprendre la réalité économique et sociale des territoires, le bureau d’études Compas a récemment apporté un éclairage détaillé sur la pauvreté française. Sa dernière analyse des données de l’Insee (2013) lui permet de réaliser une cartographie de la répartition des populations pauvres en France métropolitaine. Elle montre notamment que, de 42,3% à Roubaix à 6,2% à Versailles, les taux de pauvreteé varient fortement parmi les 100 plus grandes communes. (...)


1er février 2017

Mal-logement : des constats et des promesses

Chaque année fin janvier, la Fondation Abbé-Pierre remet son rapport annuel. Et immanquablement, les chiffres du mal-logement inquiètent... Quatre millions de personnes touchées directement et des millions d’autres dans des habitats trop étroits, trop froids, trop chers.
Mais cette année était un peu particulière : en pleine campagne présidentielle, les candidats - sauf Marine Le Pen qui n’avait pas été conviée - sont passés sous le grill des questions, à l’occasion de la présentation du rapport. (...)


31 janvier 2017

Migrants : Un manifeste pour la solidarité

La solidarité constitue l’un des trois piliers républicains, mais l’État de droit et certains citoyens en ont leur propre lecture. Ainsi Cédric Herrou, cet agriculteur de la vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes, encourt 5 ans de prison pour « aide à l’entrée, à la circulation et au séjour d’étrangers en situation irrégulière ». Sa faute (assumée) ? Avoir accueilli, accompagné, transporté et protégé des enfants, femmes et hommes migrants en provenance, en dernier lieu, d’Italie. Parce que son cas n’est (...)


30 janvier 2017

Les Français et la protection sociale : solidaires, oui mais…

Dans un contexte de remise en cause de notre système social et de santé, les Français se disent en majorité (80% des sondés) attachés à la protection des plus faibles et pensent que c’est à l’Etat et aux collectivités de porter cette solidarité. Cet attachement de la population à l’Etat Providence est révélé par le Baromètre d’opinion 2015 de la DREES et analysé dans une étude publiée récemment.
Solidaires, mais jusqu’où ?
Si les Français soutiennent de manière générale le système de protection sociale, ils (...)


27 janvier 2017

La clause sociale, un outil d’insertion méconnu

L’édition 2016 du Recueil des fondamentaux de la clause sociale d’insertion et de promotion de l’emploi a récemment été publiée par Alliance villes emploi, association nationale des collectivités territoriales pour la formation, l’insertion et l’emploi. Intégrant la réforme des marchés publics qui facilite son utilisation, ce guide a pour ambition de constituer le socle de référence de la mise en œuvre du dispositif de la clause sociale. Car cet outil d’insertion reste en effet méconnu.
Un outil (...)


25 janvier 2017

L’avenir incertain de l’emploi accompagné

Après son entrée en vigueur le 29 décembre 2016, le dispositif d’emploi accompagné continue de soulever questions et inquiétudes dans le secteur médico-social. Appelé aussi « job coaching », et introduit par la loi Travail, il vise à permettre aux travailleurs handicapés mentaux et/ou psychiques d’accéder à l’emploi et de s’y maintenir grâce à un accompagnement médico-social.
Il a été initié en France par l’association lyonnaise Messidor, bien connue pour son accompagnement dans l’emploi des personnes (...)


23 janvier 2017

Famille, institution ou domicile : la vie des personnes « très âgées »

Comment vivent les personnes de 85 ans et plus ? L’Institut National Démographique (INED) répond à cette question dans une étude sur l’évolution de l’autonomie résidentielle au regard des disparités territoriales.
Depuis des dizaines d’années les personnes « très âgées » vivent de plus en plus seules ou en couple à leur domicile, quand auparavant elles étaient davantage prises en charge par leurs proches. Cela s’explique par l’évolution de la société et des générations qui expriment un fort besoin (...)


20 janvier 2017

Précarité : un livre, préfacé par Ken Loach s’il vous plaît...

Pour battre en brèche les clichés courants à propos du chômage et de la précarité, le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) publie un livre collectif rassemblant 25 organisations de différents horizons.
« Chaque contributeur a témoigné de son expérience pour démonter 26 idées reçues, puis décrire et proposer des initiatives afin de démontrer la possibilité de se mobiliser autrement » explique Jean-François Yon, président du MNCP de 2004 à 2010, qui a coordonné la rédaction de ces 240 pages.
Le (...)


18 janvier 2017

Transport : les dommages collatéraux de l’Ubérisation

Conflit entre taxis et VTC, ubérisation : la régulation des transports de personnes a fréquemment fait la une de l’actualité en 2016. Aujourd’hui, elle risque de faire une victime collatérale : la coopérative Transport Challenger, qui réinsère depuis trois ans en région parisienne d’anciens détenus, grâce à son activité de transport adapté destinée aux personnes en situation de handicap. En cause : la loi Grandguillaume, promulguée le 30 décembre 2016, qui vise à empêcher des pratiques de dumping social par (...)