L’Actualité de Lien Social RSS


21 août 2014

Fonds européen d’aide aux plus démunis : 499 M€ pour la France

Le programme opérationnel français pour la mise en œuvre du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) a été approuvé par la Commission européenne le 31 juillet dernier. La France recevra à ce titre 499 millions d’euros au cours de la période 2014-2020. Ce montant sera complété par une enveloppe de 88 millions d’euros provenant de ressources nationales. Cette enveloppe permettra à la France de financer son programme d’aide alimentaire à destination des personnes les plus démunies, en partenariat avec (...)


20 août 2014

Prime pour l’emploi et RSA activité : fusion annoncée

La prime pour l’emploi et le RSA activité vont fusionner afin de "favoriser la reprise du travail et améliorer la rémunération des salariés précaires", a déclaré le Président de la République François Hollande dans un entretien accordé au quotidien Le Monde daté du mercredi 20 août. La fusion de la prime pour l’emploi et du RSA activité, principale recommandation d’un rapport remis en juin 2013 à Matignon par le député Christophe Sirugue (PS), est une mesure réclamée par les principales associations agissant (...)


5 août 2014

Deux banques coopératives classées parmi les plus puissantes au monde

Deux banques coopératives ont obtenu un remarquable et remarqué classement dans l’indice Bloomberg des banques les plus puissantes au monde en 2014. Le groupe Desjardins, un réseau de 376 coopératives de crédit au Canada se classe à la seconde place, tout comme la Norinchukin Bank, une banque coopérative au service de 3800 exploitations agricoles et coopératives de pêche et d’exploitation forestière au Japon.
Avec six millions de membres et 45 000 employés, Desjardins est la plus grande association de (...)


1er août 2014

Hébergement social : l’ONES tire la sonnette d’alarme

L’Organisation nationale des éducateurs spécialisés a été la première à publier sur son site un article intitulé : "Le logement social c’est pas l’hébergement social ensuite", article très documenté et concluant que : "l’hébergement social des plus vulnérables est aujourd’hui menacé et l’ascenseur vers le logement semble être bel et bien bloqué".
Article dans son intégralité sur : http://www.ones-fr.org


1er août 2014

Taxe transport : contre une remise en cause de l’exonération pour les associations

Le Réseau national de l’économie sociale et solidaire, RENESS, apporte son soutien à l’action engagée par 9 organisations représentatives de l’économie sociale et solidaire auprès du Premier ministre afin de demander l’exonération de la taxe transport pour les associations et les fondations. La mise en cause de cette mesure, tout comme la diminution des subventions ou l’exclusion des mesures d’aide en faveur de la transition énergétique, contribue à fragiliser un secteur porteur d’emploi, de solidarité (...)


1er août 2014

Entrave à l’accès au juge : un rapport de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers

En théorie, les étranger·e·s privé·e·s de liberté dans les zones d’attente, les centres de rétention ou les prisons ont le droit de se défendre devant un juge. En réalité, contester une mesure d’éloignement, un refus d’entrée ou une privation de liberté relève bien souvent du parcours du combattant.
Pour recenser les « entraves à l’accès au juge », les associations membres de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers ont listé l’ensemble des obstacles – qu’ils soient inscrits dans les textes ou qu’ils (...)


9 juillet 2014

Prix Prévention délinquance 2014 : la traite des êtres humains

Créé depuis sept ans et organisé conjointement par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) et le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance (CIPD), le Prix Prévention de la Délinquance s’inscrit dans le cadre de la valorisation des initiatives locales en matière de prévention de la délinquance.
Ce prix est ouvert aux collectivités territoriales, institutions publiques, organismes privés et partenaires de la société civile qui mettent en œuvre un projet orienté vers la prévention de (...)


1er juillet 2014

Troubles psychiques : une alliance du sanitaire et du social

L’association nationale des psychiatres membres des commissions médicales d’établissements (ANPCME), la fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie (FNAPSY), l’union nationale des amis et familles de malades psychiques (UNAFAM) ont cosigné avec la FNARS une charte pour l’hébergement et le logement des personnes présentant des troubles psychiques. Considérant le logement comme un facteur majeur de stabilisation, les partenaires ont posé cinq principes, dont « le droit à un logement et (...)


1er juillet 2014

Parlons métiers : Avenir Éducs cause dans le poste

Le collectif Avenir Éducs exprime sa vision des métiers du travail social (voir Lien Social n° 1145), y compris à la radio. Le 20 juin dernier, l’Antenne du social le recevait sur Radio Libertaire et, le 1er juillet, il s’exprimait sur la radio Le trottoir d’à côté. À réécouter.
http://media.radiolibertaire.org/backup/25/vendredi/vendredi_1900/vendredi_1900.mp3
http://trottoir-dacote.fr


1er juillet 2014

Services des tutelles : une charte pour plus d’éthique

L’association des délégués et personnels des services de tutelles (ANDP) est composée pour l’essentiel de mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM). Après un référentiel métier diffusé voici un an, l’association propose aujourd’hui une charte professionnelle de 15 articles posant quelques fondamentaux, introduisant une déontologie pour le MJPM et « favorisant l’éthique dans les situations singulières et difficiles dans lesquelles [il se trouve] pris au quotidien ». Le but revendiqué n’est (...)