L’Actualité de Lien Social RSS


9 juin 2022

■ La plume de Célia Carpaye • De la préconisation à l’action : quels espoirs ?

Depuis janvier 2021, la CIIVISE (1) planche sur le sujet des violences intra et extrafamiliales dans le but de rendre visible l’ampleur du phénomène et formuler des préconisations à l’attention des pouvoirs publics, aussi bien en matière de prévention que de prise en charge des victimes. En mars 2022, la commission publiait ses premières conclusions intermédiaires avec vingt préconisations à la clé, orientées autour du repérage, du traitement judiciaire, de la réparation et de la prévention. Si certaines (...)


9 juin 2022

► LE BILLET de Ludwig • Du cinéma !

Le festival de Cannes a remis la palme du 75e festival aux frères Dardenne pour leur film « Tori et Lokita » qui nous parle du parcours de deux jeunes mineurs non accompagnés (MNA). Ils ont dédiés leur prix au boulanger de Besançon qui avait fait grève de la faim pour obtenir la régularisation de son apprenti. Très bien. Emotion au rendez-vous. Respect. Voilà sans doute un film qui mettra quelques temps en lumière le sort tragique de ces jeunes exilés, pris en charge par la protection de l’enfance. Je (...)


8 juin 2022

📝 Tranche d’éduc’ • Son univers

L’abandon. Ce mot résume à lui seul ses sept années de vie. D’abord spectateur de la violence, ensuite victime des mains de ses parents, puis soumis aux injonctions des adultes, il finit par se perdre. S’était-il d’ailleurs un jour trouvé ? L’histoire ne le dit pas. Placé, déplacé, replacé. Ces trois mots définissent bien souvent le parcours d’un enfant confié à l’aide sociale… Et lui, ce p’tit gars de sept ans en est le parfait exemple. Huit mois et puis s’en va, encore dans les couches et déjà sous (...)


7 juin 2022

■ ACTU-Crise du recrutement, une Mas réalise un clip de rap

À Saint-Vital en Savoie, une maison d’accueil spécialisée manque de bras mais pas d’imagination et de talent. Peinant à embaucher, elle fait appel au rappeur Xour pour réaliser un clip afin d’alerter les pouvoirs publics et de séduire les candidat.e.s.
Entre S.O.S et opération séduction, la démarche a le mérite d’être originale. Face à la difficulté de recruter, l’établissement Les Ancolies, une maison d’accueil spécialisée (MAS) vient de mettre en ligne un clip de rap, pour alerter sur sa situation. Avec (...)


7 juin 2022

► LE BILLET de Vince • Marie-France, Denis, Moussa et les autres…

Marie-France travaille à la MECS depuis plus de 30 ans. Au lever, elle accueille chaque jeune avec un sourire, un petit mot gentil, un geste affectueux. Elle en a reçu des confidences ! Des joies pudiques, des peines secrètes, des espoirs enfouis, des peurs indicibles, des colères contenues. Marie-France, c’est la figure de stabilité du groupe, le pilier du quotidien. Toujours là où il faut, quand il faut. Elle essuie les larmes aussi bien que les assiettes chaudes de l’égouttoir. Marie-France, (...)


3 juin 2022

■ ACTU-Mineurs non accompagnés, assignés à la rue

Depuis le 28 mai, une trentaine de jeunes exilés dont la minorité a été contestée occupent la place de la Bastille. L’association Utopia 56 demande la mise en place de structures d’accompagnement et d’hébergement adaptées le temps du recours auprès du juge des enfants.
« Ça ne va pas aujourd’hui mais ça ira demain », s’encourage Thierno, âgé de 15 ans et mobilisé depuis samedi sur le campement de place de la Bastille. Il y a deux semaines, les évaluateurs du dispositif d’évaluation des mineurs isolés (...)


3 juin 2022

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • Psy polaire

Quand j’ai rencontré Nanou, sa fille Karen avait 6 ans. Elle était handicapée et avait le plus beau sourire du monde. Quinze ans plus tard, elle est toujours handicapée, bien sûr, et elle a vécu de nombreux épisodes hospitaliers – inhospitaliers – serait plus juste. J’ai rarement été absente pour ses séjours aux urgences, sauf si j’y étais pour moi-même. Un soir de Noël, ses parents et moi avons bu du limoncello en mangeant des chocolats, à son chevet. Elle était enveloppée de tubes et de machines qui (...)


2 juin 2022

► LE BILLET d’Olyric • La relève !!!

Depuis plusieurs années, les jeunes diplômés, les jeunes travailleurs sociaux ne sont plus ce que nous avons été…. Nous les plus anciens, témoins d’un monde en perpétuel mouvement, de lois en lois, de propositions d’accompagnements, de murs en inclusion, de regards changeant sur notre monde, de ce que nous avons vécu qui ne sera plus. Nous les anciens, qui étions persuadés que pour être un bon travailleur social il fallait rester, que pour s’engager, c’est dans le temps que cela se passe, pas dans (...)


1er juin 2022

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue • La Jupe du mardi (1)

Mes réflexions d’aujourd’hui portent sur la condition de la Jupe. Pour vous mettre dans le contexte, il y a quatre ans, ma garde de robe se composait principalement de jupes, de collants et de leggings qui engloutissaient mes rares jeans. Quand j’ai postulé au poste d’assistante sociale de rue, j’ai tout de suite su que j’allais devoir modifier ma façon de m’habiller et que le confort de mes vêtements deviendrait primordial. Il est évident que la Jupe n’est absolument pas pratique, lorsque l’on (...)


31 mai 2022

■ ACTU - Ségur, prime à la mobilisation

« Ce qui est bien avec le Ségur, c’est que le gouvernement l’applique avec une telle maladresse que ça mobilise à fond le monde du social, constate une militante du collectif marseillais Le social brûle. À chaque manif, on voit défiler des personnes qui ne s’étaient jamais mobilisées jusqu’à présent. » Ce 31 mai au matin, plusieurs centaines de salariées (au vu de la majorité de femmes cet article sera au féminin) répondent au rendez-vous du travail social en colère devant la Préfecture des Bouches-du-Rhône (...)