L’Actualité de Lien Social RSS


2 décembre 2014

Marseille : polémique autour d’une carte santé pour les sans-abri

Un collectif s’annonçant comme étant composé de sans-abri s’est élevé contre une "carte de secours" distribuée à Marseille aux SDF et présentant des informations sur leur santé. "Des polémiques absurdes" selon la mairie. "Sur ce badge qui doit être attaché à l’extérieur et être visible sera écrit le nom, le prénom de la personne et le numéro de sécurité sociale. Il y aura aussi les maladies chroniques que la personne a, comme le diabète, l’insuffisance cardiaque, mais aussi le VIH et la schizophrénie", écrit le (...)


2 décembre 2014

Rapport ONS : 1 Français sur 50 décède par suicide

Un Français sur cinquante décède par suicide et un sur vingt déclare avoir fait une tentative au cours de sa vie. Alors que la France bénéficie d’une espérance de vie élevée, son taux de suicide est parmi les plus hauts en Europe. Outre ce constat, le premier rapport de l’Observatoire national du suicide (ONS) met en évidence des inégalités sociales très marquées, témoignant du fait que le suicide, drame individuel, est aussi un fait social.
L’Observatoire national du suicide, créé en 2013, publie ici son (...)


2 décembre 2014

Un homme condamné pour avoir refusé d’être défendu par un avocat aveugle

Un homme a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir injurié et outragé l’avocat désigné pour le défendre, qu’il avait éconduit car il refusait d’être défendu par un aveugle, en l’occurrence l’avocat Me Bréard. Le prévenu a été jugé en comparution immédiate le 21 novembre pour injure envers une personne en raison de son handicap et outrage envers une personne chargée d’une mission de service public. Pour la totalité des faits, il a été condamné à trois mois de prison et à verser 1.000 euros (...)


2 décembre 2014

Pau : pas de procès pour une mère double infanticide

La chambre d’instruction de la Cour d’appel de Pau a confirmé mardi 2 décembre l’irresponsabilité pénale d’une femme d’une trentaine d’années, qui avait avoué le meurtre de ses enfants de 6 ans et 5 mois en 2012 mais ne sera donc pas jugée, a-t-on appris de source judiciaire. En septembre déjà, le parquet avait estimé que la mère était pénalement irresponsable, après que trois expertises, dont deux effectuées par des psychiatres, eurent établi que son discernement était aboli au moment des faits. La décision a (...)


26 novembre 2014

ONED : 284000 enfants pris en charge en protection de l’enfance

Selon une estimation de l’ONED, au 31 décembre 2012 le nombre de mineurs bénéficiant d’au moins une mesure relevant du dispositif de protection de l’enfance est estimé à 284000 sur la France entière, soit un taux de 19,5 ‰ des moins de 18 ans. À cette même date, le nombre de jeunes majeurs concernés par une mesure de prise en charge est estimé à près de 21500 sur la France entière, ce qui représente 9,1 ‰ des 18-21 ans.
Concernant les mineurs, la distribution entre mesure de placements et milieu ouvert est (...)


17 novembre 2014

Les Français et les inégalités dans la société

La Fédération Générale des PEP publie le premier baromètre de la « Société inclusive » qui montre que plus des trois quarts des Français (78%) considèrent que la société française est inégalitaire. Les inégalités jugées les plus graves sont l’accès à l’emploi, aux soins et au logement. Les acteurs identifiés comme plus à même de réaliser une société inclusive sont l’école (44%), l’Etat (42%) et les associations (29%).
Enquête menée par TNS Sofres sur Internet sur un échantillon de 1002 personnes âgées de 18 ans et (...)


7 novembre 2014

La crèche "Baby Loup" sauvée

Après sa victoire juridique de juin dernier, qui a confirmé le licenciement de l’employée voilée qui entendait s’opposer au principe de neutralité et de laïcité inscrit dans son règlement intérieur, la crèche Baby Loup risquait une fermeture en raison d’un manque de moyens financiers. Ces moyens viennent de lui être débloqués pour lui permettre un fonctionnement pérenne, avec l’ouverture en 2015 de 38 berceaux.
Pour autant, le jugement la concernant, rendu en juin dernier par la Cour de cassation, ne règle (...)


30 octobre 2014

Modes de garde : 61% des moins de 3 ans gardés par leurs parents

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie les premiers résultats de l’enquête, menée à la fin 2013, sur les modes de garde et d’accueil des jeunes enfants. Comme dans les éditions de 2002 et 2007, cette étude témoigne de la grande diversité des intervenants et des organisations mobilisés par les familles pour s’occuper de leurs plus jeunes enfants. Depuis dix ans, le recours à une assistante maternelle ou à une crèche augmente.
En 2013, 61% des enfants (...)


9 octobre 2014

Autisme : François Hollande visite un Camsp et une UEM à Angoulême

Le chef de l’Etat est aujourd’hui en déplacement à Angoulême où il visitera un Centre d’action médico-sociale précoce (Camsp) et une Unité d’enseignement en maternelle (UEM) gérés par l’Adapei Charente. Ce déplacement s’inscrit dans le contexte du 3ème Plan Autisme et sera l’occasion de juger des avancées sur les axes du dépistage, du diagnostic et de l’accompagnement précoce des enfants autistes.


9 octobre 2014

Sylvain Mathieu nommé délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement

Sylvain Mathieu, ancien directeur général du Centre d’Action Social de la Ville de Paris, a été nommé ce jour par décret au poste de délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement (DIHAL). Il succède à Alain Régnier qui occupait ce poste depuis 2010.
Chargé de coordonner la politique du Gouvernement en faveur des personnes sans abri ou mal logées, Sylvain Mathieu aura notamment pour missions de favoriser le développement de l’offre d’hébergement et de logement accompagné, de faciliter (...)